Qui suis-je?

Mais qui donc se cache derrière ce pseudonyme de l’anguille? Cette question, beaucoup de gens se la posent, à juste titre. Malheureusement peu d’informations ont pour le moment filtré. Seul un article paru dans un magasine en 2009 nous en apprend un peu plus sur ce curieux personnage.

extrait du magasine « Réussir » (mai 2009):

Unagidesu.com est un projet ambitieux qui est né en 2009 et qui a surpris tout le monde par la rapidité de sa croissance. Qui aurait cru qu’un blog sur le Japon réunirait autant de monde qu’un site communautaire comme facebook. Nous avons eu la chance de parler à son créateur dans son studio parisien.

Bonjour, tout d’abord pouvez vous vous présenter brièvement, et nous rappelez ce qu’est unagidesu.com?

Bonjour, je m’appelle Laurent, je suis un jeune homme de 25 ans. Je suis dans la vie de tous les jours ingénieur informaticien dans le domaine du jeu vidéo et plus précisément du jeu de karaoké. un domaine qui me passionne (ou pas).

Le blog www.unagidesu.com est un blog consacré à ma passion pour le Japon, et qui abord pas mal de thèmes différents; des récits de voyages, du jeu vidéo, de l’anime, du manga, de la Jmusic, du cinéma, de la littérature…

Comment vous est venue votre passion pour le Japon?

On me pose souvent cette question. Comme beaucoup de gens de mon âge, j’ai grandi avec Dorothée, et les dessins animés comme Nicky Larson, les chevaliers du zodiaque ou Dragon Ball ont fait partie de mon quotidien pendant plusieurs années. Mais curieusement je n’ai jamais vraiment fait le rapprochement avec le Japon à cette période, et ce n’est que bien plus tard que je me suis mis à m’intéresser à ce pays. Le déclic a eu lieu alors que j’étais en fin de lycée, lorsque un peu par hasard j’ai décidé de regarder l’anime Cowboy Bebop. Ça a été un choc, et j’ai réellement tout adoré dans cet anime: la musique, l’ambiance, les personnages, l’histoire… C’est donc par l’intermédiaire de l’animation que je me suis mis à m’intéresser au Japon.

Mais entre aimer un anime et faire un site consacré au Japon, il y a un gouffre entre les deux, non?

En effet, c’est ce que j’allais expliquer lorsque vous m’avez interrompu [ndr: il semble un peu agacé] Après Cowboy Bebop je me suis mis à regarder beaucoup d’animes. Je suis devenu en quelque sorte boulimique des animes. C’est également à cette période là que j’ai découvert Miyazaki qui est aujourd’hui mon dieu. Et c’est donc grâce aux animes que je me suis mis à m’intéresser au Japon et à sa culture.  Afin de mieux connaître ce pays, j’ai suivi pendant plusieurs années le blog lejapon.fr qui m’apportait une vision réelle et quotidienne du Japon. Mais comme j’étais encore étudiant, l’idée de faire un voyage ne m’avais alors jamais traversé l’esprit.

Petit à petit je me suis diversifié, j’ai commencé à lire des livres d’auteurs japonais comme Murakami, à regarder des films comme The Taste of Tea, ou bien à regarder des dramas comme Densha Otoko.

J’ai fait aussi pas mal de penpal avec des japonais/es (correspondance par email) pour pouvoir satisfaire ma curiosité et mes interrogations et en apprendre toujours plus sur ce pays.

En 2007, j’ai assisté en direct au lancement de la chaîne de télévision Nolife, et cela n’a fait que raviver encore plus ma passion pour ce pays. J’ai découvert la musique japonaise grâce à cette chaîne, et depuis j’en écoute assez régulièrement.

Enfin pour aller encore plus loin dans ma passion j’ai décidé d’apprendre le japonais en prenant des cours du soir.  De manière anecdotique j’ai aussi fait un peu de kendo. Et c’est à peu près à cette période que j’ai crée www.unagidesu.com un site qui traite d’un peu tous les sujets qui sont en rapport avec le Japon.

Et d’où vient ce nom mysterieux?

Ce qu’il y a de beau dans un mystère, c’est le secret qu’il contient et non la vérité qu’il cache.

Mmmh, mais encore?

[il reste silencieux un moment]

Bien… je vais vous réveler le terrible secret qui se cache derrière ce nom. Comme vous le savez « unagi desu » signifie « je suis une anguille ». L’anguille est également le nom d’un superbe film japonais de Shōhei Imamura, qui a obtenu la palme d’or au festival de Cannes en 1997. J’ai adoré ce film et il a sans doute contribué au choix de ce nom.

Mais la vraie raison est en réalité liée à une de mes penpal. Je ne sais plus pourquoi on en était arrivé à parler des unagidon qui est un plat typique japonais, et j’ai alors dit que je n’en avais jamais mangé et que je m’étais fait une promesse intérieure d’attendre d’être au Japon pour en goûter. A l’époque je n’avais pas encore de projet de partir au Japon en voyage. Ensuite c’est devenu une sorte de running gag, et je me suis mis à fantasmer sur ce plat et à en parler régulièrement. Et c’est finalement à Kyoto que j’ai pu en goûter pour la première fois, et j’ai trouvé ça… plutôt bon :)

Enfin je voulais d’un nom facilement identifiable qui ne se confonde pas avec d’autres, c’est-à-dire pas un nième « japon-passion »,  « le japon c’est chouette », « french otaku », « un gaijin au japon » … Je n’ai rien contre mais pour prendre une métaphore commerciale, le marché est déjà saturé.

Et puis l’anguille me permettait d’avoir une petite mascotte, que je n’ai pas encore assez exploitée, mais ça va venir ^^

Et voilà, vous savez tout…

Fascinant… Et enfin avez-vous d’autres passions?

Comme vous l’aurez sans doute deviné, je m’intéresse pas mal à la photographie. J’en fait depuis que je suis tout petit et j’ai acquis récemment mon premier appareil réflex. Mais j’ai encore malgré tout beaucoup à apprendre lorsque je vois les photos de certaines personnes.

J’aime beaucoup également le piano, j’ai pris des cours lorsque j’étais plus jeune. Aujourd’hui je pratique cette passion en réalisant des programmes de musique sur ordinateur. Je prépare actuellement une nouvelle version de Piano Virtuel Midi, presque 10 ans après l’original.

Et bien sur l’informatique et les jeux vidéos sont des domaines qui comptent beaucoup pour moi.

Merci beaucoup, que peut-on vous souhaiter pour la suite?

Difficile à dire, le million d’abonnés? [rires]

 

2 réflexions au sujet de « Qui suis-je? »

  1. Ah je sais d’où vient Unagi : c’est votre film japonais préféré.
    Super Blog et merci pour la page recommandation. J’ai aussi vu Byakyouku et Densha Otoko. Ils m’ont tous les deux beaucoup plu.

    Il y a un reportage sur vous qui est passé il a quelques jours sur NHK World dans la série « Begin Japanology ». Il devrait être encore disponible en torrent sur d-addicts.com . Je suis sur qu’il vous intéressera.
    Quand je parlais de vous je parlai de l’anguille bien sur !

    • Oui, très bon film!
      Merci pour le reportage sur l’anguille, je vais essayer de regarder ça ^^ Je vais faire une page spéciale je pense, avec toutes les citations que je trouve un peu partout dans les bouquins, dans les animes, les films etc.

      En tout cas merci pour le commentaire :)

Laisser un commentaire