Bonjour à tous, comment allez vous? Cela faisait longtemps.

Alors qu’on approche tranquillement des 10 ans du blog, un petit rafraîchissement n’était pas de trop ! C’est de saison en plus.

Au programme donc, pas mal de nouveautés.

Theme

Le changement le plus évident que vous aurez sans doute tout de suite remarqué, c’est le nouveau thème. Celui ci se veut plus moderne, aéré, épuré. L’objectif était aussi d’occuper un peu plus l’espace et de tirer parti de nos écrans de plus en plus grands et précis. Tout en étant responsive, c’est à dire adapté aux écrans de téléphones.

Nouveau cap

Le blog n’est plus uniquement consacré au Japon, mais à l’Asie dans son ensemble. Je n’exclue pas non plus de passer au monde entier dans le futur, et aussi de changer de nom. Le blog se recentre aussi désormais uniquement sur les reportages photos. Vous ne trouverez donc plus d’articles sur la musique, films, animes, etc. Je continuerai de parler de ces sujets mais uniquement sur les réseaux sociaux (principalement Twitter).

J’ai par la même occasion supprimé tous les articles passés qui ne correspondaient pas à cette nouvelle philosophie, ou qui n’étaient pas suffisamment qualitatifs. J’ai malgré tout gardé certains de mes articles du début qui n’étaient pas forcément très intéressants, mais qui font partie de l’histoire de ce blog, et de mon histoire.

N’hésitez pas à lire la nouvelle page “A Propos” qui vous permettra de comprendre pourquoi ce changement de cap.

Photos

Avec ce changement, je voulais aussi faire la part belle aux photos, car c’est avant tout pour cela que j’ai fait ce blog. Les photos sont maintenant visibles  à une définition de 1400 pixels!

Et pour l’occasion, j’ai réuploadé l’ensemble de mes photos sur le site, non sans mal, à base de bidouilles de programmeur. Les plus anciennes étaient encore en 600px! Je vous encourage à jeter un oeil aux articles plus anciens, vous allez les redécouvrir sous un autre jour.

Exemple de photo en 1400px

Carte

Autre nouveauté, les articles sont maintenant tous géolocalisés et accessibles dans une carte interactive. Très pratique pour avoir une vision d’ensemble et chercher des articles par lieu.

Pour les plus techniques d’entre vous, j’ai codé tout ça moi-même à l’aide du service MapBox.

Réseaux sociaux

Pour créer plus de synergie entre le blog et les réseaux sociaux, ces derniers sont directement intégrés dans la page d’accueil. Vous trouverez donc mes derniers tweets et mes derniers posts instagram directement sur la page d’accueil.

Nouveaux articles

C’est pas tout de mettre à jour le blog, mais s’il n’y a pas de nouveau contenu, c’est un peu dommage. A ce propos, j’ai énormément de choses à vous montrer, que je n’ai pas encore abordé, et de nouveaux articles vont arriver très prochainement. Je ne peux pas m’engager sur un rythme de parution, je fais ça entièrement sur mon temps libre, dans un but totalement non lucratif (vous aurez remarqué qu’il n’y a pas une seule publicité). Mais en tout cas je vais essayer d’être un peu plus productif, ce nouveau cap me motive pas mal :)

 

Voilà, j’espère que ces changements vous plairont, et n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle formule!

 

Catégories : Divers

4 commentaires

Fred - FLQ · 12 mai 2018 à 20 h 32 min

Cool ! Le nouveau design est vraiment agréable et les photos bien mieux mises en valeur ainsi : nice ! Je suis impressionné par la map générée par MapBox, c’est super fluide niveau rendu.

    Laurent · 13 mai 2018 à 10 h 31 min

    Merci! :) Content que ça te plaise! La dernière étape, ça va être de rajouter un watermark sur mes photos. Quand c’est bien fait, bizarrement je trouve que ça renforce le ressenti de qualité des photos.
    A propos de MapBox, oui c’est vraiment un très bon produit. Et encore je n’exploite qu’une toute petite partie de tout ce qu’on peut faire avec. Tu peux aller faire un tour sur leur site https://www.mapbox.com/

kynchan · 18 mai 2018 à 20 h 03 min

T’as du passer pas mal d’heures à tout re-uploader xD
Sinon j’aime bien aussi le nouveau thème :) Clair et simple !

    Laurent · 10 juin 2018 à 16 h 09 min

    Merci! Oui ça ma’a pris pas mal de temps, surtout le temps de développer des outils me permettant d’automatiser tout cela. A la main, ça aurait été beacoup trop long et ennuyeux.

Laisser un commentaire