Busan – Coquillages et crustacés à Haeundae

DSC_1342Connaissez vous Busan? Non? Tant mieux alors parce que je vais vous en parler pendant toute une série d’articles. Busan, c’est la deuxième ville de Corée du Sud, une ville portuaire de 3.7 millions d’habitants située au sud du pays, où l’on trouve de grandes plages, des dizaines de marchés aux poissons, de la street food, des grands magasins… On peut s’y rendre depuis Séoul en 3 heures de KTX (Korean Train eXpress), le TGV coréen, et c’est précisément ce que j’ai fait en cette belle journée d’octobre 2015.

DSC_1346Un trajet en métro puis quelques centaines de mètres à pieds plus tard, je découvre mon studio AirBnb situé dans les deniers étages d’une tour moderne plutôt classe, avec superbe vue sur la ville! Première expérience avec AirBnb, et je ne suis pas déçu (non, cet article n’est pas sponsorisé par AirBnb). Corée du Sud oblige, l’appartement est rempli d’électronique: serrure électronique, station d’accueil, air conditionné, wifi portatif, toilettes électriques, etc. Un petit aperçu de ce qu’on aura tous chez nous dans 10 ans. Une fois installé et reposé, je descends visiter un peu les alentours.

DSC_1349Aux alentours, c’est le quartier de Haeundae, connu pour sa grande plage de 1.5km, la plus célèbre du pays. Mais pour le moment je suis plutôt au milieu des grands immeubles.

DSC_1351Un peu plus loin je parviens à m’échapper de la forêt de grands immeubles. Un peu comme des arbres, chaque immeuble essaie de dépasser son voisin, pour espérer profiter du soleil et de la vue sur la plage.

DSC_1353Et voici donc la fameuse plage de sable blanc!

DSC_1356Pas grand monde en cette saison. Il fait bon, une vingtaine de degrés, mais c’est malgré tout un peu frais pour se baigner. Seuls quelques enfants jouent dans le sable, et des couples se baladent.

DSC_1360Le calme règne sur la plage de Haeundae et derrière moi, le soleil commence à faiblir et prend une teinte dorée.

DSC_1362Le cadre idéal pour se balader main dans la main en amoureux.

DSC_1368…ou faire des châteaux de sable

DSC_1373(oui je suis quelque part un peu un artiste)

DSC_1375Je continue d’avancer sur la promenade le long de la plage.

DSC_1370Des immeubles, encore des immeubles. Pas très originaux, la Corée m’a habitué à mieux en terme d’architecture. Mais d’autres constructions sont en cours, dont plusieurs gratte-ciels, comme la Solomon Tower, tour de 404m.

DSC_1378Au bout de la plage se trouve un petit port de pêche.

DSC_1384Ici on est pas dans la pêche de masse, mais plutôt dans la pêche artisanale pour alimenter les quelques restaurants du coin en poisson frais.

DSC_1385Quelques pêcheurs sont affairés à réparer leurs filets.

DSC_1403Pendant que d’autres sont déjà attablés. Il n’est pourtant même pas 18h.

DSC_1391Puis lentement mais surement, le soleil se couche…

DSC_1388DSC_1394DSC_1397DSC_1402DSC_1406Une fois le soleil couché, je me laisse entraîner dans un marché nocturne, avec pleins de petits stands.

DSC_1407On y trouve toute sorte de créatures étranges, comme ces espèces d’anguilles pas très ragoutantes.

DSC_1408Sur des centaines de mètres, des stands de poisson, de légumes, de street food… La plupart sont tenus par des mamies. Pas sûr que la relève soit assurée.

DSC_1410Il n’y a pas énormément de monde, plutôt une clientèle locale, et quelques touristes qui se sont perdus. Je ne vous cache pas que c’est pas l’endroit le plus touristique de la Terre, encore plus en cette saison. Je n’ai même pas croisé de français avec guide du routard, c’est dire!

DSC_1412Pourtant, c’est quand même chouette de pouvoir observer des poissons comme dans un aquarium, sans avoir à débourser le moindre won, et sans avoir à supporter les jeunes enfants qui courent partout et crient.

DSC_1413Et en cas de petite faim, une petite brochette de fish cake et ça repart.

DSC_1414N’est-ce pas madame?

DSC_1417Enfin je termine cette courte journée par une vue nocturne depuis la fenêtre de mon studio. Ça en jette quand même! J’aimerais trop habiter dans un gratte-ciels un jour. Bon pour ça, va peut-être falloir que je quitte le jeu-vidéo pour travailler en banque, mais ça se tente :)

DSC_1420Voilà donc pour cette entrée en matière. Rassurez vous je n’ai abordé qu’une toute petite partie de mon séjour à Busan, il y a encore pleins de choses à voir.

 

 

 

 


 

BONUS: Une chanson de reggae-electro-wtf coréen sur les vacances à Busan, avec Haha (Running Man, Infinite Challenge), Skull et Lee Kwang Soo en guest (Running Man)

 

 

3 réflexions au sujet de « Busan – Coquillages et crustacés à Haeundae »

Laisser un commentaire