Busan – Gamcheon Cultural Village

DSC_1721

Situé à flanc de montagne, Gamcheon est un petit village paisible situé à l’ouest de Busan. L’histoire de ce village est assez intéressante. A la base il s’agit d’un village très pauvre. Pendant la guerre de Corée il accueille de nombreux réfugiés qui cherchent à échapper aux troupes nord-coréennes. A cette période, c’est-à-dire en 1950, seule une petite zone autour de Busan échappe au contrôle de l’armée nord-coréenne. Les années passent, et le village reste très pauvre. En 2009, le ministère de la culture et du tourisme décide d’investir dans ce village et d’en faire un village artistique. On parle alors de projet « Dreaming of Machu Picchu in Busan »…

DSC_1729

Les maisons sont repeintes en couleurs pastels, certaines maisons abandonnées sont transformées en galeries d’arts. Les écoles/collèges et résidents jouent le jeu et créent des œuvres d’arts qu’ils disposent un peu partout dans la ville. Très vite, les touristes affluent, et Gamcheon bénéficie d’une nouvelle jeunesse. On parle alors de Santorin coréen.

DSC_1722

Et c’est vrai qu’il y a un petit air, avec toutes ces maisons colorées à flanc de montagne. Mais soyons honnêtes, même si c’est très joli, Santorin reste quand même un cran au dessus.DSC_1726

Certains murs sont recouverts de véritables fresques.

DSC_1730

Puis quand on regarde attentivement autour de soi, on voit de drôles de choses, comme ces oiseaux multicolore à tête humaine.

DSC_1731

DSC_1768

DSC_1728 Je trouve ça vraiment une bonne idée de réhabiliter un quartier tout entier en passant par l’art. C’est un peu la même démarche qui a été appliquée à Séoul dans le quartier de Daehangno. DSC_1733 DSC_1736

Depuis le haut du village on a une magnifique vue plongeante sur tout le village et jusqu’à la mer au loin.

DSC_1739

Partout dans le village il y a des choses rigolotes à voir, comme cette baleine géante, composée de pleins de petits poissons multicolores. Prendre la baleine en entier sans personne sur la photo relève quasiment de la mission impossible. Les coréens adoooooorent se prendre en photos :)

DSC_1735

DSC_1740

Pour visiter, on a le choix entre faire tout le tour du village en suivant une route qui zigzague et descend en pente douce, ou alors emprunter des escaliers et couper à travers des ruelles très pentues. Les deux ont leur propre charme et sont à faire.

DSC_1749

Même dans les petites ruelles, on tombe parfois sur des galeries d’art ou des choses inattendues.

DSC_1744

Et où aller maintenant? Par là! ↖↗

DSC_1765

DSC_1747

Faire une boîte aux lettres en forme de maison, c’était pas assez original, alors ils ont décidé de mettre pleins d’autres maisons colorées tout autour! DSC_1752

C’est une somme de petits détails qui permettent de créer une ambiance et qui donnent une vraie personnalité à l’endroit.

DSC_1754

Tiens le petit prince de Saint-Exupery, et si je faisais une photo à côté de lui, ça serait super original comme photo!

DSC_1755

Euh… en fait non. C’est la queue pour faire la photo à côté du petit prince :)

DSC_1757

Ici une fresque mural montre le mode de vie autrefois ici-même, autour du puits. Les choses ont bien changées depuis cette époque.

DSC_1760 DSC_1761

Et voilà pour cette visite, j’espère que cela vous a plu. C’est relativement rapide à visiter, mais ça vaut clairement le détour. En tout cas j’apprécie beaucoup cette initiative du gouvernement et des habitants du coin. Si chacun essayait de rendre un peu plus joli et joyeux son entourage, la vie serait bien plus amusante. Bonsoir.

10 réflexions au sujet de « Busan – Gamcheon Cultural Village »

    • Tiens ça faisait longtemps, en même temps j’avais pas fait d’articles depuis longtemps :) tu n’es jamais allé en Corée ? Tu habites toujours à Taiwan ?

      • Non, retour en France pour quelques années je pense. Besoin d’air pur pour le petit. ;)
        Jamais allé en Corée mais j’ai beaucoup d’amis qui sont super fans. Vu qu’on retournera régulièrement sur Taïwan, on fera en sorte de visiter un autre coin d’Asie à chaque fois pour « amortir » le temps et le coût du voyage. J’espère que la Corée en fera vite partie. :D

        • ah ok :) La Corée est moins spectaculaire que le Japon, mais a quand même pas mal de choses sympas à offrir. Après moi je suis assez fan de la culture coréenne, dont j’ai peut-être un regard biaisé.

    • Merci beaucoup pour le commentaire, c’est gentil :) Je vais continuer, j’ai encore pas mal de choses à raconter sur la Corée!

Laisser un commentaire