Busan – Fireworks Festival

DSC_1573

Agoraphobes, passez votre chemin! Je vais vous parler d’un évènement particulier qui a lieu tous les ans à Busan, le Busan Fireworks Festival. Ce festival de feux d’artifices accueille chaque année 1 million de personnes! Et un million de personnes sur une plage, je vous garantis que ça fait beaucoup de monde…

DSC_1575

Première étape, se rendre sur place. L’endroit où je me trouve est assez loin de là où a lieu le feu d’artifices (environ 4km), mais vu le nombre de gens attendus je préfère malgré tout m’y rendre à pieds, pour éviter de mourir d’asphyxie dans le métro. Malgré la distance, la route en bord de mer est fermée à la circulation, et il y a à peu près un agent de sécurité tous les 10 mètres. Donc en fait dans le million de visiteurs, il y a 500000 agents de sécurité, c’est ça?

DSC_1576

Je passe le long d’un port de plaisance, avec vue sur les Trump Tower. Oui oui, Donald Trump a des buildings en Corée du Sud…

DSC_1580

Des gratte-ciels luxueux et des yachts. Bienvenue dans le monde de l’argent et du mauvais goût. Cela dit, appeler son bateau Musashi, c’est quand même bien classe!

389402

Je me demande toujours qui sont ces gens qui achètent ce genre de bateaux. Peut-être mon futur patron Vincent Lee Bolloré? Ou des hommes politiques véreux locaux genre Kim Jong Balkany.

DSC_1581

Je continue de marcher en bord de mer. Il n’y a pas grand monde à cet endroit.

DSC_1582

Puis je passe sous une autoroute qui serpente au dessus de l’eau.

DSC_1584

DSC_1585

Il s’agit du Gwangan Bridge. Je ne comprends pas trop l’intérêt de ce pont. Ça me parait tellement compliqué et cher pour ce que ça apporte. Et ça gâche quand même un peu la vue.

2016_04_25_22_08_46_Google_Maps

Finalement après une petite heure de marche, j’arrive à Gwangalli beach. Et là en terme de foule, c’est très impressionnant!

DSC_1588

C’est noir de monde sur toute la longueur de la plage (1 kilomètre), et je parviens à peine à me frayer un chemin sur le sable.

DSC_1593

Certains sont probablement là depuis des heures pour bénéficier des meilleures places, mais comme j’ai horreur d’attendre je me suis arrangé pour arriver juste avant le début du spectacle.  DSC_1596

Oh la belle rouge! Pour faire patienter, de temps en temps quelques feux d’artifices sont lancés.

DSC_1598

Cette… foule! Dépaysement garanti :)

DSC_1601

Je n’ai pas la meilleure place, je suis un peu excentré de côté, mais je m’en sors pas trop mal, pour quelqu’un qui arrive 20 minutes avant le début.

DSC_1607

Puis les choses sérieuses commencent!

DSC_1615

Avec de grosses explosions bien haut dans le ciel.

DSC_1625

Suivies d’un bouquet de petites explosions multicolores. Magnifique.

DSC_1630 DSC_1638 DSC_1648

Oui je ne suis pas le seul à faire des photos. Bienvenue au pays de Samsung :)

DSC_1649

Et ça pète dans tous les sens!DSC_1653 DSC_1663

Certaines personnes ont trouvé le bon plan, et profitent du feu d’artifice sur un petit bateau en bord de plage. Pas bête!

DSC_1668 DSC_1670

Je n’ai pas pu tout prendre en photos, mais j’ai été impressionné par toutes les innovations: feux d’artifices qui volent en laissant derrière eux une trainée d’étincelles, feu d’artifices immobiles dans le ciel grâce à l’utilisation de drones, explosions qui forment un dessin, etc.

DSC_1677 DSC_1678 DSC_1683

Ça pète de partout, sur le pont, dans le ciel, etc.

DSC_1688 DSC_1691

Les étincelles qui tombent du ciel forment un spectacle magnifique!DSC_1701

Puis arrive le bouquet final comme on dit.

DSC_1718

Qui se termine par une immense explosion qui recouvre tout le ciel d’étincelles. Superbe!

DSC_1594

Une fois le spectacle terminé, un million de personnes se mettent en mouvement en même temps pour rentrer chez eux. Toutes les rues de la villes sont alors noires de monde. Pas simple pour rentrer chez soi :)

Et voilà pour cette soirée feu d’artifices. Un très beau spectacle et un très beau souvenir!

2 réflexions au sujet de « Busan – Fireworks Festival »

    • Oui 6 mois, le temps de méditer et de prendre le recul nécessaire pour aboutir à un tel chef d’œuvre ^^ non sérieusement, en fait c’est difficile de conserver la motivation et un rythme soutenu sur un blog. Là j’ai retrouvé une motivation, au moins momentanément. J’ai encore pas mal d’articles que je veux écrire, sur la Corée mais pas seulement.

Laisser un commentaire