Découverte de Fukuoka – Deuxième Partie

IMG_6701Suite et fin de mon court séjour à Fukuoka.

Je me trouve toujours au pied de la Fukuoka Tower, qui est un peu l’emblème de la ville. Le quartier regroupe pas mal de bâtiments modernes…

IMG_6708 …comme la Fukuoka City Sogo Library, la bibliothèque du coin.

IMG_6710…ou encore le Fukuoka City museum.

IMG_6712J’avais vaguement entendu parler d’un musée sur les robots dans le coin, et j’ai un peu galéré à le trouver. J’ai du me renseigner à l’accueil d’une chaîne de télé locale. Et pour cause, en fait il s’agissait simplement d’une petite expo gratuite dans un centre commercial.

IMG_6702Un peu déçu par rapport à mes attentes, mais ça m’a permis de jouer avec Aibo pour la première fois. Vous vous rappeliez encore de lui? Moi pas ^^

IMG_6703Un petit robot qui m’a rappelé un peu le robot du château dans le ciel.

IMG_6704Un autre robot sympathique. En tout cas c’est pas ici qu’on peut voir les robots à la pointe de la technologie.

IMG_6715Me voilà de retour en centre-ville.

IMG_6716Je me balade un peu au hasard au milieu des grands immeubles.

IMG_6717Certains sont ouverts au public.

IMG_6718Je passe à côté d’un petit sanctuaire.

IMG_6719Je prends juste le temps de faire 2-3 photos, et je continue ma route.

IMG_6721Et j’arrive à Canal City, un immense centre commercial qui héberge cafés, restaurants, magasins, cinémas, game centers, et même deux hôtels. Avec un budget de 1.4 milliards de dollars, c’est le plus gros investissement privé de l’histoire du Japon!

IMG_6728Pour être franc, j’ai pas trouvé ça terrible. Ça fait un peu vieillot, compact et oppressant, malgré la verdure et le canal qui le traverse. En fait je trouve que tout est de mauvais goût dans ce centre: les couleurs, les matériaux, les formes, etc.

IMG_6729Des ouvriers alpinistes ninjas étaient en train d’installer des illuminations pour Noël.

IMG_6730Une petite クレープ pour la route, et ça repart!

IMG_6732Dehors le soleil commence à se coucher.

IMG_6735On peut même déjà voir la Lune.

IMG_6736Du coup pour avoir une vue sympa, je tente de prendre de la hauteur en montant (à pieds) en haut d’un immeuble dont toute la façade est aménagée en terrasses végétales.

IMG_6740Malheureusement quand j’arrive en haut, tout est fermé, et je ne peux pas accéder au point de vue. Ils auraient pas pu le dire en bas?? J’aurais du m’en douter, j’étais tout seul à monter et je n’ai croisé personne.

IMG_6741Mais ça m’a permi malgré tout d’avoir une vue à 180° sur la ville.

IMG_6742Je redescends et me promène à nouveau dans le centre-ville.

IMG_6743Cette fois-ci le soleil fait ses vrais adieux.

IMG_6747Et l’obscurité tombe alors sur Fukuoka.

IMG_6748Les enseignes lumineuses des magasins prennent alors le relai et inondent la rue de leurs couleurs chatoyantes.

IMG_6749IMG_6750Dans la rue je croise quelques musiciens. C’est un aspect du Japon que j’aime bien, il y a toujours pleins de jeunes qui jouent dans la rue. Pour moi c’est toujours un signe de la bonne santé de la musique dans un pays. A Paris, en dehors des roumains qui font de l’accordéon dans le métro, c’est rare que je croise des bons musiciens ou groupes qui performent dans la rue ou le métro. Cqfd?

IMG_6751Alors que j’écoute la musique et suis plongé dans mes rêves, j’aperçois un kappa, cette créature étrange de la mythologie japonaise. Il me fait signe de le suivre.

IMG_6752Il court à toute vitesse, et je le suis tant bien que mal, et finalement je le rejoins et rencontre tous ses amis qui s’amusent dans une cascade. Ne parlant pas couramment le kappa, je continue mon chemin.

IMG_6789En réalité je me trouve dans la cité souterraine de Tenjin.

IMG_6790C’est un immense centre commercial souterrain qui s’étale sur des kilomètres, sous la ville. Des milliers de boutiques de vêtements. C’est vraiment super grand.

IMG_6794C’est plutôt classe et propre, mais je préfère quand même être à la surface moi!

IMG_6795D’ailleurs ce que je reproche à ce genre d’endroits, c’est que du coup toute la vie se concentre dans ces souterrains, et il ne reste plus grand chose en surface. C’est particulièrement vrai pour les restaurants.

IMG_6798Heureusement si vous aimez la promiscuité et le confort modeste, il y a toujours les yatai, ces petits restaurants ambulants. J’ai malheureusement pas pu tester, mais ça sera pour la prochaine fois!

IMG_6799Je crois que je ne me ferais jamais à ces camionnettes qui sillonnent la ville et font la promotion d’hommes politiques en hurlant dans les mégaphones et en faisant coucou aux gens! C’est étonnant qu’il n’y ait aucune réglementation pour le bruit dans la rue, dans ce pays où tout est habituellement encadré.

IMG_6800Et voilà, on se quitte là dessus. Mon séjour à Fukuoka fut très court, mais ça m’a donné un petit aperçu de la ville, et peut-être que j’aurai l’occasion d’y retourner un jour!

Une réflexion au sujet de « Découverte de Fukuoka – Deuxième Partie »

  1. En 2 jours tu as quand même pu voir beaucoup de choses je trouve :)
    Merci pour cette visite !!
    Quel que soit le lieu, de jours comme de nuit, je ne me lasse pas de ce pays : »)

Laisser un commentaire