Découverte de Fukuoka – Première partie

IMG_6660A la pointe nord de l’île de Kyūshū au Japon, se trouve la ville de Fukuoka, la 8e ville du Japon avec 1.5 millions d’habitants. Située à proximité de la mer, des montagnes, ou encore onsens, la ville possède tous les atouts pour être un endroit agréable à vivre. Et c’est donc ici que j’ai posé mes valises pour la première fois un beau jour de novembre.

Mon premier réflexe quand je me trouve dans une ville en bord de mer, c’est toujours d’aller voir la mer. Quel que soit l’endroit, la mer a toujours quelque-chose de fascinant je trouve, et peut-être encore plus particulièrement pour un parisien pour qui la plage se résume à quelques parasols en bord de Seine 2 mois dans l’année.

IMG_6606Et c’est donc parti pour une balade direction la mer. Mon hôtel étant en plein centre-ville il y a quand même à marcher pas mal, mais je suis là pour ça!

IMG_6607Le début de ma balade n’est pas particulièrement intéressante, c’est du paysage urbain classique, comme on en voit partout au Japon. Je croise des gens à vélo, des femmes en tailleur qui s’en vont travailler, des retraités qui se baladent, des commerçants qui ouvrent leur commerce…

IMG_6612Puis j’arrive au parc Maizuru, qui abrite entre autres des installations sportives puis le château de Fukuoka, ou plutôt ce qu’il en reste.

IMG_6614J’entre donc dans le parc en traversant un pont sur l’eau envahie de plantes aquatiques. Là dans un silence quasi complet, je suis accueilli par des dizaines de corbeaux perchés sur un arbre en hauteur. Ambiance…

IMG_6615Puis je remarque un homme étrange à vélo, calme, et entouré de corbeaux! Les corbeaux semblent lui obéir…

IMG_6616Puis de façon mystérieuse, l’homme s’en va et les corbeaux le suivent en volant derrière lui…

Drôle de personnage quand même…

IMG_6617Je continue mon chemin et tombe nez à nez avec ça! Une énorme araignée jaune et rouge. Brrr… Non mais c’est quoi cet endroit? C’est le Mordor?

IMG_6618Je continue malgré tout, et finalement le paysage devient plus accueillant.

IMG_6619Des arbres magnifiques surplombent le chemin, et malgré les feuillages denses, le soleil parvient néanmoins à percer et parsemer le chemin de tâches de lumières.

IMG_6622Même si la végétation est encore très verte, on sent que l’automne approche, et les chemins sont recouverts de feuilles mortes.

IMG_6623Puis j’arrive à un point de vue à 360° sur la ville (à l’emplacement de l’ancien château si j’ai bien compris).

IMG_6624Au loin, la Fukuoka Tower, ma destination!

IMG_6626Comme vous pouvez le constater j’ai encore un peu de chemin à faire!

IMG_6630Non mais sans déconner, c’est quoi ça! Encore une araignée énorme rouge et jaune, avec une forme totalement improbable. En réalité il s’agit de l’araignée Jorō, dont le corps peut faire jusqu’à 25mm. Selon le folklore il existe une créature appelée Jorōgumo, une araignée qui peut prendre l’apparence d’une jolie femme afin de séduire les hommes pour ensuite les enrouler de soie et les dévorer! Depuis je me méfie des femmes, particulièrement si elles sont jolie et portent du jaune ou du rouge…

IMG_6632Je continue mon chemin, et arrive au musée d’art de Fukuoka, effrayant un lièvre au passage.

IMG_6633Puis au parc de Ohori, qui abrite un énorme lac, de 2 kilomètres de circonférence. C’est le lieu idéal pour faire son jogging, promener son chien, ou juste se promener.

IMG_6635Mine de rien, cela représente une sacrée surface. Une bonne bouffée d’air en plein cœur de la ville!

IMG_6640Un îlot, adopté par les oiseaux.

IMG_6641Par beau temps, la vue est magnifique, avec les reflets quasi parfaits dans l’eau.

IMG_6644Je traverse ensuite à nouveau un quartier un peu plus urbain puis fait un petit détour pour me ressourcer dans un sanctuaire. Quand je dis ressourcer, c’est rien de spirituel, c’est juste histoire d’apprécier un peu de nature et de calme.

IMG_6647Puis je traverse un quartier résidentiel qui semble assez huppé. Que des grosses maisons avec des grosses voitures.

IMG_6649Et même des ascenseurs à voitures privés parfois! Mais pourquoi faire? Pour éviter qu’on ne la vole? Pour se la péter dans le quartier? Et non, tout simplement pour pouvoir superposer deux voitures! Ça a beau être de grandes maisons, on reste au Japon et l’espace est souvent réduit.

IMG_6646

Après ça j’aperçois au loin le Fukuoka Dome, célèbre stade de baseball de la ville.

IMG_6650C’est quand même un bâtiment assez imposant qui peut accueillir 36000 personnes. Et des grands concerts ont lieu régulièrement en son sein. (Rolling Stones, Madonna, L’arc-en-ciel…)

IMG_6651Dans les environs, toutes les plaques d’égouts sont à l’effigie de la mascotte de l’équipe de baseball de Fukuoka.

IMG_6653Puis j’arrive devant un immense building, un hôtel Marriott. Quelle démesure! J’ai rarement vu un hôtel aussi imposant.

IMG_6654Une immense verrière abrite une brasserie puis la réception.

IMG_6655A l’entrée, c’est le grand jeu avec portiers, voituriers, etc. Je me suis senti un peu bête à traverser l’hôtel sans être client. Mais bon quand on est curieux on ne se refait pas.

IMG_6657Un dernier coup d’œil en arrière. Je croise un groupe de jeunes japonais qui font du stop juste à la sortie d’une bretelle d’autoroute. Ils n’ont pas beaucoup de succès mais ont l’air de bonne humeur et on discute brièvement. Pas sûr que le Japon soit le meilleur pays pour faire du stop…

IMG_6658Puis j’arrive à la plage! La mer!

Avec ce mélange de ville moderne et de station balnéaire, j’ai l’impression de me retrouver aux Etats-Unis, en Floride.

IMG_6662Le Fukuoka Dome et l’hôtel Marriott.

IMG_6664J’emprunte un petit ponton en mer où se trouvent plusieurs pêcheurs…

IMG_6667…Ce qui n’a pas échappé au regard de ce magnifique héron. Sans doute attend-il patiemment l’occasion de s’emparer d’un poisson.

IMG_6670Ou alors il apprécie simplement la vue, pour mon plus grand plaisir.

IMG_6673

IMG_6674Quel temps magnifique!

IMG_6677

IMG_6678Je me rapproche de la tour, en marchant sur un chemin ombragé bordé de palmiers. Très agréable.

IMG_6679Au bout du chemin se trouve Marizon, un lieu considéré comme romantique où viennent se promener les couples et où ont lieu régulièrement des mariages. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que je n’ai pas pu rentrer.

IMG_6680Un bord de mer, à peu près l’heure de manger, toutes les conditions sont réunies pour manger en terrasse avec vue sur la mer! Super agréable!

IMG_6681

IMG_6682Maintenant, approchons-nous un peu plus de cette fameuse tour.

IMG_6683Mais d’ailleurs c’est quoi cette tour? Des bureaux? Des logements?

IMG_6685Et non, c’est totalement vide à l’intérieur! C’est simplement une tour d’observation pour les touristes et pour donner une identité à la ville.

IMG_6686D’en haut la vue à 360° est assez sympa.

IMG_6687

IMG_6690

IMG_6692

IMG_6695Il n’y a pas autant de choses à observer qu’en haut d’une tour de Tokyo par exemple, mais malgré tout cela vaut le coup. De tout façon, où que j’aille il faut toujours que je monte en haut de gratte-ciels. J’aime bien avoir une vision globale des endroits où je vais.

IMG_6696Quelques minutes plus tard, les lieux sont envahis par une horde de collégiens. Je suis toujours étonné de voir la quantité de sorties scolaires au Japon en semaine dans les différents lieux touristiques. J’ai pas l’impression que ce soit aussi répandu en France.

IMG_6700

IMG_6701Et voilà donc pour cette première partie consacrée à Fukuoka. Mais rassurez-vous, il me reste encore pleins de choses à vous montrer de Fukuoka!

5 réflexions au sujet de « Découverte de Fukuoka – Première partie »

    • Ah pas de chance, c’est vrai que quand il pleut, c’est plus compliqué d’apprécier les choses. Les yatai j’en ai vu, et c’est vrai que ça a l’air sympa, mais malheureusement j’ai pas essayé. Il faudra que je le fasse la prochaine fois! :)

  1. Bah c’est sympa comme tout Fukuoka :)
    Je ne connais pas du tout.
    Je confirme pour la mer :D je ne suis pas 100% parisienne mais bon à 30km près donc où que j’aille si la mer est là, c’est une obligation d’y aller :p
    j’aime beaucoup écouter les vagues, un bruit reposant !

Laisser un commentaire