Télévision coréenne : Roommate

b6ww4qfJ’ai une confession à vous faire, j’aime la télévision coréenne! C’est dit… J’ai bien essayé de m’intéresser à la télévision japonaise, mais j’ai toujours trouvé ça mauvais, répétitif, daté, peu accessible, avec toujours les même têtes et invités. Non vraiment ce n’est pas pour moi.

Je vais donc vous parler de Roommate de la chaîne SBS. Par un dimanche pluvieux, j’ai commencé à regarder ça, sans trop savoir à quoi m’attendre. Le principe: 11 célébrités coréennes qui ont toujours vécu seules se retrouvent colocataires dans une grande maison, et sont filmés dans leur quotidien. Ça vous rappelle les sombres heures de la télé-réalité en France? C’est vrai, mais pourtant c’est radicalement différent! Voici pourquoi:

  • Ici les personnages ne sont pas des jeunes branleurs qui ne font rien de leur vie. Ce sont des personnalités qui n’ont pas besoin de l’émission pour exister. Ce sont tous des gros bosseurs, avec des personnalités originales, attachantes, et qui traînent parfois avec eux des blessures.
  • Dans ce que j’ai pu voir des télé-réalités jusqu’à présent, c’est qu’elles accentuent et poussent le mauvais côté des gens. Ici c’est tout le contraire! Le point de vue est bienveillant et positif. On montre le bon côté des gens, comment des amitiés se construisent, l’importance d’être à l’écoute des proches, etc.
  • L’émission est ancrée dans le réel. Les colocataires ne sont pas enfermés, ils continuent de vivre leur vie normalement, travaillent la journée ou la nuit pour certains.
  • Il n’y a pas non plus de scénarisation. Parfois il y a des jeux, mais c’est toujours à l’initiative des colocataires pour se marrer, ou décider de qui fera la vaisselle.
  • Les discussions sont vraies, sincères, avec parfois des discours vraiment inspirants et émouvants.
  • Le format est épisodique avec une vingtaine d’épisodes au total, chaque épisode ayant pour narrateur un des colocataires. Du coup on ne voit que des choses intéressantes.
  • L’intimité est respectée. On va jamais avoir des plans douteux dans les salles de bains, etc.

Roommate 3Ce que j’aime par dessus tout aussi, c’est que ça me permet d’en apprendre plus sur la culture coréenne. Déjà tout simplement par le biais de la cuisine. On nous montre pas mal la préparation des plats, ou les repas eux-mêmes. C’est déjà dépaysant rien que pour ça. Ensuite la manière dont les gens interagissent. Les codes ne sont pas les mêmes que chez nous. Il est par exemple important de connaître l’âge de l’interlocuteur pour savoir comment s’adresser à lui, et donc souvent les premiers contacts consistent à parler de l’âge.

L’émission se passe dans le quartier du vieux Gangnam à Séoul. Du coup comme les personnes continuent de vivre leur vie, ont les suit parfois dans Séoul ou là où il travaillent. Du coup ça permet de ressentir (dans une certaine mesure) ce que c’est de vivre à Séoul.

Il y a un côté sympa aussi qui est de découvrir un peu les coulisses de la vie des stars de l' »entertainment » coréen, loin parfois de l’image que l’on s’en fait. Ils vivent pour certains à plusieurs dans un tout petit apart avec des conditions de vie très sommaires, se lèvent hyper tôt, ou alors finissent leur journée dans la nuit à 5h du matin. C’est bien plus dur qu’on pourrait le croire.

On pourrait croire que ces célébrités soient individualistes, déconnectées, détestables, mais c’est tout le contraire. Elles sont souvent humble, avec un sens du collectif. C’est probablement aussi lié à la culture coréenne.

D’ailleurs parlons-en justement de ces célébrités!

Nana

Nana est une chanteuse du groupe de kpop Orange Caramel et After School. Ce que j’aime chez elle, en plus de sa beauté, c’est son côté pétillant à toujours faire le clown, et mettre de la bonne humeur partout où elle se trouve en faisant des pas de danse ou des gestes mignons. Elle a aussi quelques traits de personnalités étonnants, genre en voyant un poulet déplumé dans une cocotte elle va dire « oh trop mignon! ». Personnellement je suis assez fan d’elle et de Orange Caramel, avec ses clips colorés, qui mettent de bonne humeur.nana

Song Ga-yeon

Ne vous fiez pas à son physique de mannequin, et son visage innocent de jeune fille de 20 ans, c’est en réalité une joueuse de MMA! (freefight). J’aime beaucoup cette fille, elle a un côté très attachant. Dans la vie de tous les jours, elle est toute mignonne et un peu réservée, mais elle cache en réalité une grande force de caractère et une énorme volonté. Son club d’entraînement, c’est sa vraie vie, sa famille.

song_ga_yeon

Lee Dong-wook

L’atout charme du côté des hommes, acteur de dramas. Il fait fantasmer toutes les colocatrices avec son physique et son charisme. C’est le type qui plait à tout le monde, même moi je l’aime bien. Il a juste la classe. Au sain de la maison, il joue un peu le rôle du grand frère, en étant à l’écoute. Il apporte aussi pas mal de bonne humeur, en animant des faux show débiles improvisés au sein de l’émission.

dongwook

Park Chan-yeol

Chanteur du groupe EXO. J’aime bien sa personnalité. Il est tout jeune, toujours hyper respectueux et attentionné. Il a souvent l’air d’être un peu à l’ouest, mais je pense que c’est un gros bosseur et talentueux.

Park-Chanyeol

Shin Sung-woo

L’aîné de la bande, célibataire endurci, ancien chanteur de rock dans les années 90. Tout le monde l’appelle « Mama Shin » ou « Chef » car il cuisine des bons petits plats tous les jours, comme pourrait le faire une maman pour ses enfants.Shin-Sung-Woo

Lee So-ra

Ancienne mannequin et maintenant animatrice de radio. C’est l’aînée parmi les femmes. Elle a eu un peu de mal à se faire sa place, à cause de son tempérament un peu distant et solitaire, mais elle est devenue au fil du temps une vraie confidente et grande sœur, appréciée de tous.

leesora

Park Bom

Chanteuse de 2NE1, groupe de kpop qu’on ne présente plus. Elle est la plus fantasque de la bande, un peu dans son monde. Comme elle a vécu toute sa vie aux Etats-Unis, elle parle un coréen un peu étrange, avec ses propres expressions à elle qui font beaucoup rire ses fans qui surnomment ça le « Alien talk »bom

Jo Se-Ho

Le rigolo de la bande, comédien de métier. C’est le pilier central pour mettre de la bonne humeur dans la maison. Jamais à court d’idées pour faire des conneries ^^

seho

Hong Soo-hyun

Une jolie actrice trentenaire, avec un magnifique sourire. Elle est toujours de bonne humeur et toujours la première pour se maquiller et draguer quand un homme est invité à la maison.Roommate-Hong-Soo-Hyun

Seo Kang Joon

Acteur et chanteur de 5urprise. Il a son style a lui: peu bavard et placide. On dirait que rien ne l’atteint ou l’émeut. C’est un peu un pince-sans-rire, parfois il dit des conneries en gardant un air sérieux. Même s’il me fait marrer, c’est vrai qu’il manque peut-être un peu de charisme et apparait comme quelqu’un de froid (ce qui est sûrement faux). Pour dire vrai, j’ai un peu le même caractère que lui.SEO-KANG-JUN1

Park Min-woo

Acteur. Le seul qui arrive à m’agacer. Il a souvent des comportements immatures, et est source de conflits. Mais il a aussi ses bons côtés.

upkmie

Bref à vous de voir si ce genre de programme peut vous intéresser, mais en tout cas moi je suis tombé dedans!

3 réflexions au sujet de « Télévision coréenne : Roommate »

  1. Une sacrée documentation !
    Je ne sais plus si je t’avais déjà demandé : suis tu la TV japonaise et coréenne en direct ? Si oui, par quel biais ? J’ai un petit .exe qui me permet de le faire mais la qualité est tellement pourrie que je n’arrive pas à en profiter.

    Merci pour tes conseils de films, je ne les ai pas encore regardés mais dès que j’ai un moment je m’y met ! En tout cas ils sont ajoutés à ma liste :)

    A bientoooot !

    • Je n’ai hélas pas la solution. J’avais essayé pleins de trucs, mais rien de vraiment satisfaisant. J’imagine que tu parles de KeyHoleTv pour l’exe, en effet c’est vraiment un logiciel d’un autre siècle, et inutilisable pour moi.

      Pour ma part à l’époque où j’étais bien plus à fond dans le Japon que maintenant, je récupérais ma dose de Japon avec NHK World que t’as dans la plupart des bouquets adsl français. Ils ont pas mal d’émissions sympas, des reportages, etc. Mais c’est autre chose que la télé quotidienne japonaise, tu retrouves pas le même esprit et le même type d’émissions. C’est plus orienté culture/news que divertissement.

      Pour la télé coréenne je regarde toutes les émissions qui m’intéressent en sous-titré anglais sur des sites de streaming (principalement kshowonline), en léger décalage par rapport à la diffusion originale. Je suis bien à fond sur Running Man, le truc qui me fait le plus marrer au monde.

      A bientôt :)

Laisser un commentaire