Nagoya : château et ufo

IMG_5365Nagoya, 27 octobre 2014, 13h10. Après 2h de shinkansen, me voici arrivé dans cette petite bourgade de 2.5 millions d’habitants. Ma mission? Je l’ignore; aucune trace de mon contact. Lui serait-il arrivé quelque chose? Après avoir sécurisé mon point de chute en centre ville, je décide d’explorer les environs et de partir à sa trace en me rendant à pieds vers la gare. S’il y a bien une chose que j’ai appris lors de mes entraînements, c’est qu’il est toujours plus sûr de se déplacer à pieds et de se mêler à la foule.

IMG_5367Le temps n’est pas terrible, mais j’ai clairement vu pire. Je me rappellerai toujours ce jour où j’ai été parachuté en pleine jungle de Birmanie. Il y avait un de ces déluges, le sol était complètement détrempé et recouvert de boue. Aaah, c’était le bon temps.

Je passe à côté d’un petit sanctuaire au milieu des immeubles. Le quartier a l’air relativement paisible, mais restons sur nos gardes, le danger se cache toujours là où ne l’attend pas.

IMG_5369Un hummer! Je le savais, des milices patrouillent en ville. Je crois qu’il ne m’ont pas repéré.

IMG_5372J’arrive finalement dans le quartier de la gare, où l’on trouve quelques buildings aux formes intéressantes.

IMG_5375Non je ne ferai aucune remarque sur le nom de ce magasin.

IMG_5379Quel étrange policier! Haha, un policier avec une cravate, on aura tout vu.

En entrant dans la gare, je finis par retrouver mon contact devant un centre d’information. Il me distribue des prospectus, et me recommande d’aller au château, mais sans rien préciser sur ma mission.

IMG_5385J’arrive à proximité du château, où il y a un ancien palais en cours de reconstruction, avec les techniques de l’époque. Une très forte odeur de bois parfume le lieu.

IMG_5387Devant moi se trouvent des portes coulissantes magnifiquement décorées.

IMG_5389Je les ouvre délicatement..

IMG_5391…et me retrouve au pied du château de Nagoya! Des corbeaux tournoient au dessus du château, lui donnant un air menaçant et imposant.

IMG_5392Rien de très original quand on a déjà vu un château japonais, mais c’est toujours sympa à voir. J’aime bien ces toitures aux formes compliquées.

IMG_5395A l’intérieur il y a un musée exposant divers objets comme ce palanquin. Pa sûr que je rentrerais dedans.

IMG_5397Une salle d’armes avec armures et katanas.

IMG_5408La vue du dernier étage est sympa sans être extraordinaire. Disons qu’il n’y a pas grand chose à observer.

IMG_5410Mine de rien il y a pas mal d’étages dans un château comme ça.

IMG_5414IMG_5415Glace au thé vert avec taiyaki (gâteau fourré à l’anko, pâte de haricots rouges sucrée).

IMG_5422Dans le parc aux alentours du château, un homme fait un spectacle d’équilibriste. Je ne comprends pas bien ce que les gens lui trouve, on fait des choses bien plus compliquées à l’entrainement.

IMG_5423IMG_5424Des bonsaïs et des fleurs sont exposés dehors. Certaines compositions sont magnifiques.

IMG_5425IMG_5426Avant de quitter cet endroit comme ce couple, je bifurque un peu à droite pour avoir un dernier point de vue sur le château.

IMG_5428C’est d’ici que la vue est la plus belle je trouve.

IMG_5433Et c’est aussi ici que j’ai vu ma première araignée jaune/verte/rouge, avec un corps énorme de 2-3cm, la Nephila clavata. Bien flippant! Par la suite j’en ai vu un peu partout dans le Japon, parfois une dizaine par jour. Je n’ai pas trop réussi à savoir si elle était vénéneuse, mais je m’amuserais pas trop à la titiller.

IMG_5452Quittons maintenant le château, et retournons en centre-ville à pieds. Je me déplace toujours à pieds car c’est le moyen de déplacement le plus sûr et…

Bon d’accord, j’avoue tout, je ne suis ni agent secret ni commando, je suis juste un simple touriste épicurien promeneur mythomane. Comprenez-moi, c’est beaucoup de pression de devoir trouver quelque chose d’intéressant à dire pour accompagner toutes ces photos. Je pourrais très bien balancer toutes ces photos sans un mot, mais non je ne suis pas comme ça moi, je suis généreux, je donne… Et puis de l’aveu même d’un ami, certains ne regardent que les photos, alors pourquoi n’aurais-je pas le droit d’écrire des grosses conneries? Je m’adresse à toi qui ne me lis pas: pourquoi je n’aurais pas le droit d’écrire des grosses conneries sur mon propre blog que quasiment personne ne lit? Hein? Pourquoi tu ne dis rien?

Reprenons.

IMG_5458Intitulée ‘Vacuité immarcescible de l’infini’, cette photo avec son cadrage avant-gardiste nous en dit beaucoup sur la fragilité et la beauté de la vie. Enfin je crois… (Photomag Hors-Série, Novembre 2014)

IMG_546416h35, le soleil commence déjà doucement à se coucher.

IMG_5469Après une bonne demi-heure de marche depuis le château, j’arrive au pied de la Nagoya TV Tower, qui ressemble à la Tour Eiffel en beaucoup plus petit, et en plus moche.

IMG_5472Le terminal de bus Oasis 21 à l’architecture très originale en forme d’ovni, avec un toit en verre recouvert d’eau.

IMG_5484Le toit est accessible, et on peut s’y promener pour avoir des points de vue sympas.

IMG_5487Un des inconvénients de voyager au Japon en automne ou en hiver, c’est que les journées sont courtes. Le soleil se couche en général entre 5h et 6h. D’un autre côté ça permet de bien profiter des illuminations de nuit.

IMG_5502Une autre vue depuis le toit. Tout ce quartier s’appelle Sakae, et regroupe un grand nombre de grands magasins et restaurants.

IMG_5508Un centre commercial avec une grande roue devant. Ça me rappelle un peu le centre commercial Hep Five d’Osaka, en plus petit.

IMG_5514Je retourne enfin vers la Nagoya TV Tower et Oasis 21, histoire de prendre quelques photos de nuit.

IMG_5515IMG_5520Sous le terminal de bus, il y a un centre commercial avec quelques restaurants. Je sus assez fan de cet endroit, ça donne une vraie identité au quartier.

IMG_5523Avec les couleurs qui changent, c’est vraiment joli.

IMG_5528On a beau être au Japon, on ne peut échapper à Coca-Cola. Mais je les pardonne, ça fait une belle photo avec le reflet.

IMG_5529Comme vous pouvez imaginer, un lieu comme celui là est très apprécié des couples qui peuvent passer ici un moment romantique.

IMG_5531IMG_5532Et voilà donc pour cette première demi-journée à Nagoya. Je suis venu dans cette ville sans en attendre grand chose, simplement dans le but de connaître un peu mieux le Japon, mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Et d’ores et déjà cette première demi-journée a dépassé mes espérances.

Et vous verrez dans mon prochain article que la deuxième journée fut toute aussi riche et variée!

 

 

Aujourd’hui

8 réflexions au sujet de « Nagoya : château et ufo »

  1. Ho bah mince, j’arrive pas à me souvenir si Nagoya on y est passé ou non xD Pourtant de nuit, la roue me dit quelque chose. La flemme de vérifier mdrr …

    (s’absente 3 min) …

    (reviens au bout 2 min) …

    Bon j’ai été cherché mon pti carnet de notes. Oui on y est passé (une nuit lol). En allant dans un resto le soir qu’on est arrivé, on a du passer devant la roue, c’est pour ça que ça me parlait. Mais au final, on a pas visité Nagoya, on est allé à Seto le lendemain et à la fin de la journée on est parti pour Kyoto. donc quasi rien vu de la ville.

    Pour le château, il ressemble trait pour trait Matsumoto Castle. J’ai beaucoup aimé ce dernier. A voir tes photos, celui de Nagoya avait l’air très sympa aussi.

    Purée je me rends compte que je suis passée à côté de pas mal de choses :/
    Je sais qu’il est impossible de tout voir ^^’

    • J’ai oublié de parler de l’araignée… J’en ai vu plein dans à Seto :o Les mêmes que la tienne. Me suis crue à Spiderland :o :o
      Tous les 2m des toiles géantes avec ce style d’araignée. Tu marche, tu lève la tête, une toile >_<
      Et même à Miyajima j'en ai vu.

      Bon bien sûr, j'ai pas hésité à mitrailler (surtout avec mon 300mm lol) mais je flippait dès qu'elle bougeait. Me suis aussi posée la question de savoir si elles étaient venimeuses ou non.

      • Je connais pas Seto, je suis plutôt du soir.
        En effet les araignées mutantes, c’est surprenant. Le pire c’était au sanctuaire Fushimi inari à Kyoto, je sais pas si t’as fait gaffe, il y en avait partout.

  2. Bonsoir Unagi-san!

    Tu te trompes … Pas de gros mots sinon je sors un carton rouge (★^O^★)
    Je t’avais déjà lu sur mon portable et à présent sur le PC.
    Je n’ai jamais vu d’araignée aussi jolie! J’aime et je respecte les araignées qui construisent des toiles dont elles seules ont le secret.

    Tes photos me rappellent de bons souvenirs.
    La roue à Sakae, juste en face il y a un karaoké où l’on a bu, mangé et chanté à tue tête … Le lendemain nous avions rendez-vous pour un hanami au Togokusan …
    C’était au printemps!

    Alors, revoir le grand cerisier juste à côté du Nagoya-jō, ainsi que la vue à partir des toits, m’a fait grand plaisir. J’aime beaucoup ta photo des escaliers du château et le carré de carreaux pile au centre! Ah!

    Je veux encore voir des images et que tu nous racontes Nagoya!

    À bientôt

    • Des gros mots? Un humour un peu particulier et parfois de mauvais goût, je veux bien, mais non pas de gros mots :)
      J’admets que ces araignées sont plus jolies que les grosses araignées noires immondes de chez nous, mais si elles pouvaient être plus discrètes et ne pas se montrer du tout, je m’en porterais mieux.

      Pour ce qui est de voir d’autres images, je t’encourage à lire le compte-rendu de ma deuxième journée à Nagoya.

  3. Mais oui, tu te trompes M. Unagi : des gens lisent tout, même les commentaires. ;) Mais c’est toujours bon de se faire un petit « trip » n’importe quoi. ^^

    J’ai beaucoup aimé Sakae également, pour les mêmes raisons que toi + un nikomi-udon à tomber par terre dans les sous-sols justement. Le quartier de la gare et ses magasins super chicos n’était pas en reste non plus (il faut dire que c’était à la période de Noël). Merci pour la découverte du château par contre. Vu les escaliers, c’est une reconstruction j’imagine ?

    • Haha, j’avoue que j’ai un peu craqué sur cet article. J’ai essayé d’incarner un genre de personnage un peu simplet, qui s’imagine des trucs et vit dans son monde. Je me fais rire moi, c’est déjà pas mal ^^

      Pour ce qui est du château, oui je pense que c’est une reconstruction. A moins qu’ils étaient très en avance à l’époque et qu’ils avaient déjà des ascenseurs. Du coup j’imagine qu’il ne figure à peine dans le guide vert Michelin. Je trouve ça toujours un peu bête de mettre des étoiles uniquement en fonction de l’intérêt historique.

      • Oui, bien d’accord. Je ne comprends même absolument cette tendance que nous avons à tout vouloir noter et classifier dans des Top 10. À la limite, différents critères objectifs, ce serait bien utile genre : intérêt historique, intérêt naturel, intérêt architectural,… On pourrait ainsi avoir une bonne indication de ce qui pourrait nous intéresser (lorsqu’il est nécessaire de faire des choix, par manque de temps par exemple).

Laisser un commentaire