Nagoya : 2e jour

IMG_5549Deuxième journée à Nagoya! En ouvrant les rideaux de ma fenêtre je découvre un beau ciel bleu, et me dépêche de sortir pour profiter de cette belle journée en perspective. Au programme, rien de spécial, c’est l’improvisation totale. C’est d’autant plus l’improvisation que j’ai paumé mon guide la veille. Mais bon de toute façon, je m’en sers en général très peu.

IMG_5544Je commence donc ma journée par la visite du sanctuaire Osu Kannon. Le lieu est plus célèbre pour sa galerie commerciale avoisinante que pour son sanctuaire, mais ce n’est pas une raison pour ne pas y faire un tour.

IMG_5559En arrivant sur place, une surprise m’attend avec une brocante dans l’enceinte du sanctuaire. Moi qui aime être témoin des moments de vie quotidienne, je suis comblé! On y trouve de multiples stands tenus par des personnes âgées principalement, vendant des articles en tout genre. D’ailleurs il y a presque exclusivement des personnes âgées, mais rien d’étonnant pour une matinée d’un jour de semaine.

IMG_5551Je ne peux résister à photographier ce chat porte-bonheur qui me salue, tout en prenant un bain de soleil.

IMG_5553J’ai toujours eu horreur des brocantes en France, avec les lampes à pétroles de grand-mères, les pendules, les vêtements usagés ou les assiettes en porcelaine de mauvais goût. Mais là c’est quand même beaucoup plus stylé avec des estampes, des tissus pour kimonos, des objets artisanaux, etc.

IMG_5554Un vieil homme au look de maître de kung-fu chinois, avec sa barbichette.

IMG_5558Des kimonos de toutes les couleurs.

IMG_5555Une déesse entourée de ses fidèles.

IMG_5546Le sanctuaire en lui-même. Ça reste du classique.

IMG_5550On s’asperge de fumée d’encens, pour se purifier.

IMG_5562A deux pas de là, c’est la galerie commerciale couverte d’Osu qui commence. Le magasin de la photo est spécialisé dans les taiyaki et dango. Par souci journalistique, je me suis fait le devoir de goûter les deux, et je ne peux que vous les recommander!

IMG_5569La galerie commerciale, pas si grande que ça finalement.

IMG_5563Un restaurant « Alice au pays des merveilles » dans lequel on rentre par une toute petite porte.

IMG_5571On voit parfois des graffiti comme ça à Paris sur des immeubles, et je trouve que parfois ça peut apporter une touche d’originalité, mais là en l’occurrence je trouve pas ça génial.

Vous le savez peut-être, mais Nagoya est situé en bord de mer, plus exactement au fond de la baie d’Ise. Du coup, j’avais quand même envie de voir la mer, et pour cela je suis allé au port de Nagoya.

IMG_5573Il y a là-bas un grand aquarium. J’en ai déjà fait pas mal, et c’est quand même toujours un peu la même chose, donc cette fois j’ai passé mon tour.

IMG_5576Sur place il y avait énormément d’enfants en sortie scolaire pour aller à l’aquarium. Ils me font bien rire avec leur casquette jaune sur la tête. Je suis toujours étonné de voir autant d’enfants et collégiens dans les sites touristiques au Japon. J’ai pas souvenir d’avoir eu autant de sorties étant enfant…

IMG_5604Une bitte d’amarrage en gros plan. Et oui ça s’appelle comme ça.

IMG_5581Le tout pour attacher un immense navire de croisière. Je suis arrivé en plein débarquement, et des flots de passagers en sont descendus.

 

 

IMG_5582Qui dit bord de mer dit fruits de mer, et rien de tel que du homard frais pour se mettre bien. J’ai été petit joueur en ne prenant que 3 pinces, mais il y a une suite!

IMG_5584Du homard  à la mayonnaise gratinée et un hamburger. Le mélange semble hautement improbable et de mauvais goût, et pourtant c’était super bon! Les légumes étaient savoureux et cuits à la perfection, la viande trop bonne, la purée parfaite, le homard à la mayonnaise également. Bref, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

IMG_5585Dans le port il y avait un grand bateau brise-glaces, le Fuji AGB 5001, qui servait autrefois pour des missions scientifiques en Antartique. Après 20 ans de bons et loyaux service, il a été remplacé par un bateau monstrueux encore plus gros et puissant, le Shirase.

IMG_5583La visite du bateau est assez sympa, et l’atmosphère à bord est bien reconstituée. On y voit les cabines de repos, les cuisines, le dentiste, le chirurgien, le coiffeur, etc.

IMG_5598Le pont supérieur possède un grand hangar qui pouvait abriter deux hélicoptères.

IMG_5599Reprenons maintenant le métro pour nous rendre au sanctuaire Atsuta-jingū.

IMG_5606Ce sanctuaire est considéré comme le second sanctuaire le plus sacré du Japon. Il renferme notamment l’épée légendaire Kusanagi, l’un des trois trésors impériaux du Japon. Si vous avez joué à Okami, vous voyez très bien de quoi je parle.

IMG_5609A l’entrée du sanctuaire trône un arbre majestueux magnifique.

IMG_5610Des enfants en tenue traditionnelle courant un peu partout, au grand dam de leur mère qui tente de les faire tenir en place pour les prendre en photo.

IMG_5613Le bâtiment principal du sanctuaire.

IMG_5614On se croirait ici dans une forêt tropicale, avec des plantes qui poussent à même les branches d’un arbre.

IMG_5621Le sanctuaire est situé au milieu d’un immense parc, qui relève plus de la forêt que du parc avec des milliers d’arbres. Le simple fait de relever la tête procure un sentiment de fraicheur et de bien-être.

IMG_5623En sortant du sanctuaire je passe devant un collège tel qu’on les voit dans les dessins animés. Je ne serais pas surpris de croiser la joyeuse bande de Rei du collège fou fou fou. Enfin peut-être un peu quand même.

IMG_5625J’arrive le long d’un canal, que je longe quelques minutes. Mon but est de passer de l’autre côté pour visiter un parc.

IMG_5626En traversant le pont, j’ai une vue sur le centre de congrès de Nagoya, un bâtiment aux formes étranges.

IMG_5627Puis je finis par rentrer dans le jardin Shirotori.

IMG_5634Un jardin typiquement japonais avec ses nombreux bassins remplis de carpes koi.

IMG_5651J’aime beaucoup l’expression de cette carpe avec le bout du nez jaune, qui a un air dubitatif en me voyant.

IMG_5654On peut ne pas aimer ce mélange traditionnel et moderne, mais je trouve que ça a de l’allure quand même!

IMG_5662Ici le temps s’écoule paisiblement. Il n’y a pas un bruit à part le clapotis des carpes qui remontent à la surface, les piaillements d’oiseaux et le son des sécateurs des jardiniers qui taillent les pins.

IMG_5665Quelques feuilles commencent à rougeoyer, mais on est encore loin des vraies couleurs d’automne.

IMG_5668Le soleil commence déjà à entamer sa descente.

IMG_5670Je m’assoie quelques instants dans un abri et profite de la tranquillité du lieu.

IMG_5676Après ça j’emprunte le pont qui m’entraîne vers la sortie et je reprends ma route.

IMG_5678De l’autre côté du canal, le soleil éclaire les façades d’immeubles d’habitations flambant neufs.

IMG_5680Dès que j’en ai l’occasion, je privilégie toujours la marche à pieds par rapport au métro, c’est le meilleur moyen d’apprécier le charme d’une ville. Et c’est donc après quelques kilomètres que j’arrive au musée des sciences de Nagoya. Il y a un petit air de ressemblance avec la cité des sciences de Paris.

IMG_5686Au pied du musée on peut observer une fusée grandeur nature.

IMG_5688Après un plateau de sushis dans un restaurant, je regagne finalement mon hôtel. La journée fut fatigante, mais très riche en souvenirs. Je n’attendais pas grand chose de Nagoya et au final, j’ai vraiment apprécié ces deux journées!

Alors si vous aussi vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour, et découvrir ce que la ville a à vous offrir!

5 réflexions au sujet de « Nagoya : 2e jour »

    • Cool! Je serai curieux de voir tes photos.
      Et oui c’était une balade sympa, comme je les aime. C’est à dire, rien de prévu et en laissant libre cours à mes envies. Ça a particulièrement bien payé ce jour là, avec une balade très variée.

      • Je voyage beaucoup comme ça maintenant aussi. J’en ai pris l’habitude il y a quelques années. Kamakura étant à peine à 30mn de chez moi, j’avais pris le parti d’y aller régulièrement, tôt le matin, en passant par un endroit différent à chaque fois : que de découvertes !

Laisser un commentaire