Été, automne… et hiver

Cela ressemble à un titre de film de Kim Ki Duk, et pourtant c’est bien du Japon dont je vais vous parler. Comme vous le savez, je suis parti 3 semaines au Japon en vacances en guise de cadeau pour mes 30 ans. J’avais conçu ce voyage avec comme objectif de voir toute la diversité des paysages du Japon, et je dois dire que je n’ai pas été déçu!

La première partie de ce voyage fut consacrée à Ishigaki, dans la préfecture d’Okinawa. A 3h d’avion de Tokyo, cet archipel d’îles est un petit bout de paradis au milieu de l’océan. Ici, on est un peu déconnecté du monde. La journée, on profite de la chaleur en se prélassant au soleil sur des plages magnifiques, et en se baignant dans des eaux limpides et turquoises. Et le soir on sirote un alcool local à base d’ananas dans un izakaya, en écoutant de la musique d’Okinawa, mélange de mélancolie et de gaieté. C’est un peu particulier, mais j’aime les sonorités du sanshin (instrument à 3 cordes, en peau de serpent), et les voix

J’ai pu contempler des paysages magnifiques, profiter du confort d’un des plus beaux hôtels que j’ai jamais fait isolé sur une toute petite île, me baigner, faire la sieste dans un hamac à l’ombre des pins, prendre part à un matsuri dans la ville d’Ishigaki, goûter à la délicieuse cuisine locale, et surtout vivre une parenthèse totalement déconnecté du monde!

Deuxième objectif de ce voyage, admirer les couleurs d’automne. Trouver le bon timing pour se retrouver au bon endroit au bon moment est une vraie science, mais la chance sourit souvent aux débutants! Même si je n’ai pas vu des forêts entières multicolores (encore que), j’ai vu ponctuellement certains sites magnifiques, avec des érables rouges, jaunes, verts.. Je pense par exemple à la région de Takao, à 1h de Kyoto, où l’on trouve des temples magnifiques le long d’un cour d’eau au creux d’une petite vallée. Je pourrais également citer Shirakawago, un paisible village rural entouré de rizières et de forêts.

Certains arbres sont parfois si beaux qu’ils éclipsent totalement tout ce qui se trouve autour. J’ai du prendre des centaines de photos de feuillages en tout genre.

Si j’avais bien prévu les deux saisons précédentes, en revanche je ne m’attendais pas du tout à rencontrer l’hiver! J’avais prévu d’aller à Kamikochi dans les alpes japonaises pour admirer les couleurs automnales, c’est un lieu réputé pour ça, et je pensais que cela serait l’apothéose de mon voyage. Sauf que les choses ne se sont pas tout à fait passées comme prévu… Au fur et à mesure que le bus prenait de l’altitude, j’ai vu les arbres commencer à perdre leurs feuilles, jusqu’à devenir complètement nus…

Et puis de la neige partout! Je me suis retrouvé là haut en pleine tempête de neige, avec des vents violents. C’était limite effrayant. Même si je n’étais pas trop équipé, j’ai quand même fait une petite balade seul au milieu de la forêt enneigée, avec le vent qui soufflait et la neige qui tombait, et je dois dire que c’était une atmosphère incroyable! J’ai même fait une rencontre en suivant des traces dans la neige! Un souvenir inoubliable.

IMG_5464Et les villes dans tout ça?

Même si j’aime bien la nature, je suis avant tout un homme urbain, et j’aime me promener en ville, me perdre dans des quartiers résidentiels, me sentir tout petit au milieu de gratte-ciels, emprunter le métro, me mélanger à la foule, etc.

J’ai pu ainsi découvrir des grandes villes: Nagoya, Fukuoka; et des villes de plus petite taille: Kanazawa, Takayama. J’ai été agréablement surpris par Nagoya, peut-être parce que j’en attendais pas grand chose.

2014-11-11 19.00.05Et la cuisine?

Culinairement parlant, je me suis régalé. J’ai pu expérimenter une grande variété de plats: sushis, sashimis, sukiyaki, shabu shabu, nabe, curry, ramen, katsudon, soba, crabes, tempuras, poissons grillés, etc.

Même s’il est vrai que j’ai eu quelques moments de faiblesse où parfois j’en avais marre des ramen et de la friture, j’ai quand même super bien mangé!

Et maintenant?

Bien sûr tout ceci n’est qu’un tout petit aperçu de tout ce que j’ai vécu. J’aurai donc de nombreuses choses à raconter dans les semaines/mois à venir! Avec 2500 photos, j’ai bien de quoi faire une centaine d’articles ^^ Pensez donc à revenir de temps en temps :)

6 réflexions au sujet de « Été, automne… et hiver »

1. Bonjour Unaji-san,

joli compte-rendu d’un voyage réussi! ╰(*´︶`*)╯♡ Y avoir associé les saisons m’a beaucoup plu.

J’attends avec impatience la suite de tes récits et sur quoi et qui ton regard s’est attardé.

Amitiés ✿

2. C’est fou comment en 3 semaines tu as pu vivre 3 saisons.
    Moi à mon niveau, j’ai eu soleil tous les jours et températures agréables. Il n’y a que dans les Alpes Japonaises à Nagano et plus précisément du côté de Togakushi où là on a senti le froid arrivé un matin avec des températures négatives sinon dans l’ensemble très beau temps. Une seule journée de pluie, bien sûr c’était à Fushimi lieu que je voulais voir le plus durant mon séjour. Même pas pu faire la boucle (les gens de mon groupe ne voulait pas…).

Un pays magnifique, magique où j’espère y retourner un jour mais pas en groupe car au final, je n’ai pas vécu mon rêve comme j’aurais voulu :/
    Mes photos auront au moins l’avantage de me rappeler la beauté des paysages ;)

• Oui c’était super varié comme voyage. J’ai eu un peu moins de chance que toi avec le temps par contre, mais c’était quand même globalement pas mal.

J’avoue que je ne pourrai pas voyager en groupe, j’ai horreur de ne pas être libre de mes mouvements, de devoir trouver des consensus, etc. C’est tellement pas compatible avec la façon dont je voyage, où pas grand chose n’est programmé et où je laisse libre cours à mes envies. Après ça a aussi des avantages, tu partages des souvenirs avec des gens et tu ne ressens pas la solitude.

Mais pour moi ce blog, c’est aussi une façon de partager mes souvenirs avec des gens et de les faire exister.

Le top je pense c’est de voyager en couple, tu as le meilleur des deux mondes :)