Voyage en Corée

IMG_2483Il y a quelques jours, j’effectuais mon premier voyage en Corée! Même si le voyage fut de courte durée (10 jours seulement), j’ai tout de même eu le temps d’avoir un petit aperçu du pays, de quoi me donner envie de revenir un jour :)

De ce voyage je retiendrai la modernité et la propreté de Séoul, la gentillesse et la politesse de tous les gens que j’ai pu rencontrer (ça n’est pas flagrant quand on voit la tronche du garde, mais si si je vous l’assure c’est vrai), les couchers de soleil de Jeju, la diversité des choses à voir dans le pays, les stands et odeurs de nourriture dans la rue, le kimchi, la kpop omniprésente… Je pourrai énumérer longtemps comme ça, mais je vais plutôt aborder certains de ces aspects en détail.

Séoul

IMG_2488Difficile de résumer une ville en quelques lignes, mais on peut dire que c’est une ville très moderne, propre, avec pleins de marchés, de restaurants ouverts à toute heure. Il y a toujours plein de monde et d’animation dans la rue, et c’est toujours agréable de s’y promener. Bien sûr certains quartiers comme Gangnam sont un peu plus impersonnels, mais dans l’ensemble c’est plutôt sympa.

IMG_2696La ville comporte de nombreux sites historiques, comme le palais impérial qui ressemble beaucoup à la cité interdite de Beijing, en un peu plus petit.IMG_2469IMG_2499Mais il y a également de nombreux bâtiments ultra modernes, comme le Dongdaemun design plaza, dont l’intérieur ressemble à un vaisseau spatial.IMG_3079

Jeju

IMG_3647

Jeju est une île volcanique au sud de la Corée, destination prisée des coréens pour les vacances ou voyages de noces. L’île est jolie mais je n’en ai vu qu’un infime partie. J’ai fait l’erreur de réserver un hôtel un peu loin de tout, et je n’avais pas réalisé à quel point l’île était grande. J’ai bien tenté de louer une voiture, mais il fallait un permis de conduite international :/ Aussi j’étais un peu tôt dans la saison, et l’île était encore très peu fleurie. Bref petite déception pour Jeju, mais c’était totalement de ma faute.

Le Kimchi

IMG_2698En Corée, le kimchi est un incontournable. Quel que soit le plat que vous commanderez au restaurant, vous aurez toujours un peu de kimchi en accompagnement. Impossible d’y échapper! Mais le kimchi, qu’est ce que c’est? Il s’agit de légumes fermentés (le plus souvent du chou) marinés dans une sauce pimentée. Le kimchi est réputé bon pour la santé. Suivant le type de kimchi, ça peut être assez épicé et vous faire lâcher quelques larmes ^^

La nourriture coréenne

IMG_3058La nourriture coréenne, parlons-en justement! Je dois dire que j’ai plutôt bien aimé tout ce que j’ai mangé. Alors bien sûr, c’est le type de nourriture qui peut vite lasser, mais sur 10 jours c’était très bien. Je me suis régalé de barbecues coréens, à base de viande ou de fruits de mer, accompagnés de mille accompagnements/sauces. Ou alors les bibimbap (비빔밥), bol de riz dans lequel on mélange divers ingrédients (viandes, légumes, oeuf…). Pas mal de soupes avec ou sans nouilles, le plus souvent assez épicé. La nourriture coréenne est de toute façon en général assez épicée.

La Kpop

IMG_2266La Kpop fait vraiment partie intégrante de la Corée du 21e siècle. Elle est partout: dès l’arrivée à l’aéroport, dans la rue, dans les magasins, à la télévision bien sûr. C’est marrant de se balader dans les rues commerçantes, avec chaque magasin qui balance sa musique un peu plus fort que le voisin, avec les clips du moment qui tournent en boucle sur les télés.

On peut trouver ça un peu ridicule et ne pas aimer ce type de musique (encore qu’il y ait tous les styles et qu’il y en a pour tous les goûts), mais ce qui est indéniable c’est que cela donne un souffle au pays, ça lui donne de l’énergie, et ça le porte bien au delà de ses frontières. L’influence culturelle de la Corée dans le monde à travers sa musique, ses dramas et ses films est de plus en plus considérable.

Quelques clips qui passaient en boucle:

La chirurgie esthétique

IMG_2880Ce n’est pas un mythe, la Corée est le pays où la chirurgie esthétique est la plus développée. Impossible d’échapper aux publicités dans le métro, à la télévision, etc. Les publicités montrent souvent des photos avant/après un poil malhonnête dans la mesure où l’on compare un visage non maquillé et coiffé, avec un visage maquillé et bien coiffé. Mais toujours est-il que cela fonctionne et de nombreuses femmes rêvent de se faire arrondir les yeux.

Puisqu’on est dans le domaine de l’esthétique, un autre mythe serait que les femmes coréennes soient les plus jolies d’Asie. Si je peux confirmer que les coréennes sont très jolies en moyenne, je n’ai pas l’impression que ce soit plus flagrant qu’au Japon par exemple. En revanche j’ai l’impression que les coréens sont peut-être plus portés sur la mode. Ou en tout cas un type de mode un peu moins fou-fou qu’au Japon.

  Comparaison avec le JaponIMG_2332

Étant relativement familier avec le Japon, je dois dire que je me suis retrouvé à Séoul en terrain connu. Le métro est exactement le même qu’à Tokyo: aussi moderne, propre, ponctuel, agréable. Rien que ça suffit à se sentir un peu comme au Japon. Les gens sont en général assez sympa et polis, il suffit d’avoir l’air un peu perdu pour que quelqu’un vienne vous voir pour vous proposer de l’aider. Les gens parlent un peu mieux anglais qu’au Japon, et la communication est donc possible. On retrouve aussi ce mélange de bâtiments extrêmement modernes, et de rues un peu plus anciennes où l’on trouve des petites gargotes, des câbles électriques un peu partout, etc. Autre point commun, la télévision est aussi exactement la même qu’au Japon, avec le même type de programmes. La pop culture est également très développée, tout comme au Japon. On retrouve aussi la présence des convenient store ouverts 24h/24 à tout coin de rue. J’aimerais tellement qu’on ait ça un jour en France… Je pourrai continuer comme ça pendant un petit moment, mais vous avez compris l’idée.

Au vu de tout cela, on comprend mal pourquoi ces deux pays s’entendent si mal. La raison est bien évidemment politique et historique, mais c’est vraiment regrettable tant ces deux pays ont des points communs…

Kim Soo-hyun

IMG_3283 L’acteur du drama « My Love from the Star » est omniprésent en Corée, et on sent bien que c’est la star du moment. Ici il fait la pub pour « Paris Baguette » une chaîne de boulangerie coréenne qui joue à fond sur l’image de la France, et que l’on trouve un peu partout à Séoul.

Voilà, c’est tout pour le moment. Je ferai peut-être par la suite quelques article si j’en ai le courage, car j’ai tout de même près de 1200 photos, et pas mal de choses à montrer :)

4 réflexions au sujet de « Voyage en Corée »

  1. « Paris baguette » en Corée! Ok!

    J’ai lu avec plaisir ton article sur ton voyage.
    Ta comparaison avec le Japon est intéressante et les clips du jour sont délicieux. J’ai dit délicieux? En tout cas tu as aimé la cuisine locale épicée …

    Tes photos sont belles!
    Merci Unagi-san

  2. Hello :)
    Je prends enfin le temps de lire ton article. Sympa !! Surtout que c’est la 1ère fois que je lis un article sur la Corée :3
    Je connais de la Corée ses drames et la Kpop et depuis peu sa cuisine, j’ai pu aller sur Paris dans un restaurant dans le Marais. j’ai pris une fois un barbecue au boeuf et la seconde fois, des vermicelles de patates douces au légumes et boeuf. Je me suis régalée. Par contre le kimchi, pouaaaahh trop épicé pour moi donc malheureusement je ne pourrais goûter à tous leurs plats !

    Je veux bien d’autres articles si tu a le courage ;)

    • Le kimchi au début ça surprend, mais on finit par s’y habituer, par l’apprécier, et puis à la fin on en redemande ^^
      Et sinon je viens de publier un nouvel article, j’ai finalement eu le courage :)

Laisser un commentaire