Converser avec soi

IMG_5144 « La promenade est essentiellement une manière de converser avec soi. » Chantal Thomas

Nous sommes à Tokyo, en plein hiver. Le temps est froid et sec, un peu couvert. Il a même neigé quelques jours plus tôt, chose plutôt rare à Tokyo. J’ai toute l’après-midi devant moi, et pas grand chose à faire. Afin de combler ce vide et de prendre un peu l’air, rien de tel qu’une promenade. Une promenade est toujours riche en découvertes, en sensations, et en pensées. Ce que je fais en général dans ces cas là, c’est que je prends une carte, trouve une destination un peu au hasard, m’y rends et me laisse ensuite porter par l’inspiration.

Le point de départ se fait à Nakano. Le fait de voir régulièrement des trains à destination de Nakano a suffit à éveiller ma curiosité. Mais qui sait jusqu’où cela va me mener?

IMG_5143

Arrivée en gare de Nakano, on arrive directement au Nakano Broadway, une immense artère commerciale. Rien de transcendant, on retrouve des magasins de vêtement,  des restaurants, bars, des magasins de téléphone portable, des magasins pour otakus, bref le grand classique.

IMG_5145Un panneau attire néanmoins mon attention: Petit Paris. Y-aurait-il un petit bout de France ici? Je prends alors un petit escalator qui descend en sous-sol, afin de connaître le fin mot de l’histoire.

IMG_5147Ils ne se sont pas trompés dans le sens où il s’agit carrément d’une petite ville souterraine, mais à ce jour je cherche encore le lien avec le France! Me sentant complètement floué, je m’en vais en courant, slalomant entre les gens, les larmes s’écoulant le long de mon visage. Vite il me faut prendre l’air!

IMG_5153N’ayant nul endroit où aller, je m’enfonce au hasard dans la ville, dans ce qui semble être un quartier résidentiel. Ici on est déjà assez loin du centre de Tokyo, donc j’imagine que les prix sont plus abordables pour y vivre.

IMG_5151

Tiens, un pont enjambant une rivière. Suivons un peu cette rivière pour voir où elle conduit.

IMG_5154Le soleil tente une apparition, mais les nuages n’ont pas dit leurs derniers mots.

IMG_5156Quoi? déjà la sortie d’école? Je n’ai pas vu le temps passer.

IMG_5157Marrant cette habitude de mettre des plantes devant chez soi pour décorer, directement dans la rue. En faisant la même chose en France, on retrouverait la même plante le lendemain en vente sur ebay.

IMG_5158Il faut dire aussi que les lieux sont protégés. Qui oserait risquer de contrarier ce chat qui bloque la rue? Je vois dans son regard qu’il m’a à l’œil.

N’aie crainte, je ne fais que passer.

IMG_5164Un peu plus loin je croise un tout petit être vert comme je n’en avais jamais vu. Et je ne parle pas d’extraterrestres.

IMG_5168La beauté peut parfois provenir de choses totalement improbables. Et c’est sur cette pensée profonde que je reviens en direction de la gare.

IMG_5174Ici on ne rigole pas avec les parkings à vélo.

IMG_5179Le Nakano Sun Plaza. Que dire si ce n’est que le nom sonne hyper classe et qu’il s’agit d’un hôtel.

Voilà voilà…

Bon bah Nakano c’était sympa, mais comme j’ai envie de voir autre chose, je reprends le train, direction Mitaka quelques stations plus loin.

IMG_5182Totoro me souhaite la bienvenue, et m’indique que le musée Ghibli se trouve tout près d’ici. Allons y faire un tour.

IMG_5183Et voici le fameux musée Ghibli! Pour ne rien vous cacher je l’ai déjà visité 2 ans auparavant et je ne fais donc que passer…

IMG_5185…tout comme le temps, qui file à toute vitesse. 3 heures ce n’est pas très tard en soi, mais à cette période de l’année, le soleil se couche très tôt.

IMG_5186Dans le parc d’Inokashira, autour du musée Ghibli, les chats profitent des derniers rayons de soleil.

IMG_5192Au milieu d’un lac se trouve un petit temple dédié à la déesse Benzaiten. Au printemps ou en automne cela doit être beau à en couper le souffle.

IMG_5199Au milieu du lac les jardiniers arrosent afin de faire pousser les plantes aquatiques.

IMG_5211Comment ça je dis n’importe quoi? C’est pas un poisson qui va m’apprendre la vie! Inutile de protester…

IMG_5219Avec la lumière du soir, je dois avouer que c’était vraiment joli. Instant magique, propice à l’apaisement.

IMG_5227Au milieu du lac des amoureux font un tour en barque. Moi qui voulais les prendre en photo en toute discrétion, c’est un peu raté.  «Konnichiwa!»

IMG_5231Un héron perché sur sa branche.

IMG_5232Un canard plongeur à tête noire.

IMG_5236On reste dans les oiseaux avec cette magnifique grue à tête bicolore.

IMG_5235Vous l’aurez compris, je suis de retour en ville, à Kichijoji précisément, un quartier assez branché et jeune.

IMG_5238On y retrouve la profusion d’enseignes qui font le charme du Japon.

IMG_5240Un restaurant. Ma connaissance des kanjis n’est pas suffisante pour comprendre ce qu’il y a d’écrit, mais mon esprit déductif me dit qu’on peut y boire du saké, et manger du poisson.

images «Shinjitsu wa itsumo hitotsu!»

IMG_5241Ce quartier, c’est un peu un Shinjuku miniature.

IMG_5242Des bureaux pour salaryman. Le Japon, entre tradition et modernité.

IMG_5246Comment dessiner une vieille maison japonaise? Facile il suffit de penser à bien mettre les éléments suivants: une porte en bois, pleins de plantes devant la maison, des climatisations un peu partout sur la facade, et le machin rouge et bleu qui tourne sur lui-même si jamais c’est une boutique. Bien penser à rajouter des fils électriques un peu partout.

IMG_5247Un monsieur en slip qui filme. Pourquoi pas?

IMG_5249Un signe au sol pour dissuader de jeter ses mégots de cigarettes.

IMG_5250Un genre de marché couvert devant la gare avec pleins de tout petits bars. D’ailleurs j’en profite pour dire que si cela vous intéresse de voir Kichijoji de nuit, j’y suis retourné un autre jour pour retrouver des connaissances et j’ai pris pas mal de photos.

IMG_5251Et c’est donc ainsi que s’achève cette promenade. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donné l’envie de faire de même!

9 réflexions au sujet de « Converser avec soi »

  1. Salut l’Anguille !

    Chouette balade dis-moi ! Je connais assez bien le coin pour avoir habité dans le nord de Nakano pendant ma première année au Japon.

    On est retournés il y a quelques mois de ça à Kichijoji avec un ami et on a été assez choqués de voir à quel point les alentours de la gare s’étaient « standardisés » (grands magasins, boutiques fashion bobo, etc.). C’est bien simple, on était paumés et on a dû faire le tour complet pour comprendre que certains des restos qu’on connaissait avaient disparu ! Pour nous, le coin a malheureusement perdu une grande partie de son charme. T_T Tu y étais passé aussi lors de ta première visite du musée Ghibli ? Tu n’as pas senti de différence ?

    PS : j’adore ta photo des lampadaires oranges ! Beau contraste !

    PPS : 10 ans de Tokyo et pas une année sans au moins une journée de tombées neigeuses. C’est pas Hokkaido mais la neige n’a rien non plus d’exceptionnel sur la capitale. ;)

    • Salut Fred :)

      C’était ma première fois à Kichijoji, donc pas de déception pour moi dans la mesure où je n’avais aucune attente particulière. Qu’est ce qui a changé? C’est genres de vieilles maisons qui ont été remplacées par des bâtiments modernes? Ou juste les restaurants que t’aimais bien qui ont disparu. En tout cas moi j’avais fait un restaurant de yakitori qui était pas mal du tout :)

      Concernant le lampadaire, c’est le genre de photo que j’aime bien aussi, mais qui laisse sceptique pas mal de personnes ^^

      Et pour la neige, c’est noté, c’est pas la première connerie que je dis ^^

      L’anguille

  2. Un jolie balade :)
    Partir à l’aventure et surtout au hasard !! On ne peut que faire des découvertes.

    Haaa le musée Ghibli !! Un jour peut être j’irais ^^’
    Sinon la photo de vélos me surprend pas mal moi !! Faut savoir où on a garé le sien dans ce foutoir xD

    • merci :)
      De toute façon à partir d’un moment, quand on a vu tous les sites majeurs des environs, on a pas d’autre choix que de se balader au hasard.

      Pour les vélos, il y a même plusieurs étages à certains endroits. Ça fait beauuucoup de vélos :)

  3. Unagidesu-san dis-moi,

    as-tu gardé des pensées sécrètes dans les jolies boîtes japonaises?
    J’aime particulièrement ces petites boîtes habillées de jolis tissus en soie aux motifs et tonalités variés! Les tissus japonais sont d’une rare beauté!

    L’ambiance d’hiver va très bien avec la journée d’aujourd’hui!
    Ça sent l’automne, il a plu et il fait froid à présent…
    Alors, je me suis imaginée un instant parcourant le chemin avec toi…
    J’ai reconnu le Parc juste à côté du Musée Ghibli et j’ai aimé tes rencontres avec les maîtres des lieux.

    Merci beaucoup d’avoir partagé tes souvenirs et n’oublie surtout pas de remplir ces jolies boîtes de voeux…

    J’ai des souhaits pour toi: sois HEUREUX ✿

    • Merci pour ce très joli commentaire, tout en délicatesse.
      J’aime beaucoup ces petites boites également, d’où leur position en tête d’article. Certaines de ces boîtes sont remplies de souvenirs, d’autres sont encore vides, prêtes à en accueillir de nouveaux.
      Et enfin merci beaucoup pour ton souhait, je ne peux pas dire que j’y sois encore parvenu, mais j’y travaille :)
      Je te retourne le même vœu ✿

  4. Salut ami animalier! Pardon de venir commenter si tard ce super article! Je vais aller directement aux compliments sur les images, et particulièrement la koi ébahie, les oiseaux, verts ou noirs aux yeux incroyables, et bien sûr les sphères oranges!

    Ta narration est toujours aussi agréable aussi, pleine d’humour et de légèreté (tu m’as tué avec le Petit Paris qui t’as floué)

    Bref, encore un bel article qui témoigne que l’on peut aimer et parler du Japon sans faire dans le spectaculaire ou le sensationnel dans nos choix éditoriaux. Cela me semble de plus en plus important et rare dans la blogosphère des amoureux du Japon.
    Merci pour ça!

    • merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir :)
      Il n’y a pas grand monde qui passe sur mon blog, mais le fait que quelques personnes l’apprécient me suffit amplement.

      Pour ce qui est de l’humour je pense écrire un one-man show intitulé « Le Japon: entre tradition et modernité matcha ». Ba dum tss
      Un vieux sage rencontré dans un petit village de Chine centrale m’a dit un jour « si par miracle tu réussis à faire une blague qui fonctionne, reste humble, et ne t’avise pas d’essayer d’en retenter une autre aussitôt »

Laisser un commentaire