Onomichi – Partie VI – Belvédère de Jodoji

Pour conclure cet article en 6 parties, rien de tel qu’un panorama sur la ville avec coucher de soleil en prime si j’ai de la chance. Pour cela, direction le sommet de la colline que vous voyez toooout au fond. Oui il y a un peu de marche à faire :) 行って来ます!

Pour traverser la ville de part en part, j’emprunte à nouveau ces petits chemins tortueux paisibles que j’adore. Mais cette fois ci, pas le temps de flâner, si je veux arriver à temps au sommet pour le coucher de soleil. L’ombre commence déjà à gagner certaines parties de la ville.

Une personne promène son chien tandis qu’une autre balaie la rue. Vous cherchiez une explication à l’extrême propreté du Japon, en voici une. Les gens se sentent bien plus responsables de la propreté de leur environnement. Une petite anecdote, en me baladant à Tomo no Ura, je marchais derrière une dame qui promenait son chien. Elle se baladait avec un petit arrosoir ce qui m’intriguait un peu. Et j’ai très vite compris pourquoi quand son chien a commencé à uriner, c’était tout simplement pour nettoyer!

Mon objectif se rapproche, il ne me reste plus qu’à grimper.

Je passe à côté d’un collège typiquement japonais comme on en voit dans tous les animes, avec un grand terrain de sport devant, un toit accessible pour les récréations, etc.

Je commence à prendre petit à petit de la hauteur. Comme d’habitude je navigue à vue, c’est souvent plus efficace que de suivre à la lettre un plan (que je n’avais pas de toute façon). Les maisons sont de plus en plus isolées. Et le dernier tronçon se fait par un chemin dans une forêt sombre. Aucun éclairage, il faudra pas que je m’attarde trop, si je ne veux pas passer la nuit là haut…

Et j’arrive enfin au sommet où la vue est magnifique! Le soleil est finalement encore assez fort. A mes pieds se trouve le temple de Jodoji, que je n’ai même pas photographié de face, tellement pressé d’arriver au sommet et de profiter de la vue.

Photo prise au zoom, je viens de tout au fond à droite, ça fait une petite trotte.

Le soleil commence doucement à perdre de son intensité et les premières couleurs orangées font leur apparition.

J’ai failli oublier de vous le présenter, il s’agit du belvédère où je me trouve, un peu surélevé et accessible par des escaliers. Une fois n’est pas coutume, je suis vraiment tout seul, je n’ai rencontré personne tout au long de l’ascension de la colline. De quoi bien profiter de la beauté du paysage.

Un bateau navigue lentement, il a l’air d’un jouet vu d’ici.

Vue de l’autre côté, avec ces deux ponts suspendus.

Au loin les montagnes prennent toutes les nuances de gris/bleu. On croirait voir un paysage d’estampe, c’est tout simplement magnifique!

Il y a des îles un peu partout.

Un chantier naval.

Je retourne de l’autre côté. Admirez un peu ce « lens flare« . C’était pas voulu, mais j’aime beaucoup ^^

Le paysage est vraiment sublime et je me sens privilégié de vivre cet instant. Le soleil couchant qui se reflète sur la mer au loin, le dégradé de montagnes, les sillages des bateaux, la toiture du temple au premier plan…

Le soleil n’est pas encore au plus bas, mais je décide finalement de rentrer car je suis là depuis un moment déjà, il fait un peu froid, et je suis un peu inquiet à l’idée d’emprunter le chemin du retour dans la forêt dans le noir. Après coup je me dis que j’aurais pu rester encore un peu plus longtemps, mais bon le paysage était déjà magnifique à cet instant.

Et c’est donc ainsi que s’achève pour moi ce petit séjour à Onomichi, ville « sans grand charme » (©Lonely Planet). Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette ville, et si vous avez l’occasion un jour de passer dans le coin, un conseil, arrêtez vous y! Vous pourrez alors apprécier une ville qui recèle de nombreux lieux pleins de charme!

2 réflexions au sujet de « Onomichi – Partie VI – Belvédère de Jodoji »

    • Merci, j’aime aussi beaucoup la 8208 :)

      Et pour le retour il faisait sombre, mais pas encore noir, donc pas de problèmes. Mais si j’avais attendu un peu plus, j’aurais eu à me servir de mon téléphone en mode lampe torche ^^ Remarque ça aurait pu être marrant.

Laisser un commentaire