Voyage au Japon 2012

Et c’est reparti pour un nouveau voyage au Japon! Ça faisait 2 ans que je n’y était pas allé, ça commençait à faire long…

Le 10 février prochain je m’envolerai donc pour le Japon, pour un séjour d’un peu moins de 3 semaines. Au programme donc, Honshū d’est en ouest, de Tokyo à Shimonoseki. Le but est de découvrir la région du Chugoku (Hiroshima) et ses villes/villages en bord de mer intérieure. Comme par exemple Tomonoura, village de pêcheurs qui servit d’inspiration à Miyazaki pour « Ponyo sur la falaise ». C’est donc un voyage pas mal organisé autour du thème de la mer, de la tranquillité, avec des ballades en vélo.

Une autre particularité de ce voyage est que je pars en hiver, ce qui représente une grosse inconnue pour moi, concernant la météo. Mais je me dis qu’en hiver il y pleut en général beaucoup moins, et qu’un beau temps en hiver est bien plus joli qu’un beau temps d’été (photographiquement parlant). Et si je pouvais avoir un peu de neige à Tokyo, ça serait top. Aussi en partant hors saison, je risque de ne pas croiser beaucoup de touristes (ce qui n’est pas pour me déplaire).

Au cas où je m’ennuie, j’ai quand même prévu des étapes dans des grandes villes où je pourrai retrouver plus d’agitation (Tokyo, Yokohama, Osaka, Hiroshima).

Le programme complet:

  • 3 nuits à Tokyo (avec peut-être une journée à Kamakura)
  • 1 nuit à Yokohama (sur les traces de la colline aux coquelicots, même si je risque de ne pas reconnaitre grand chose ^^)
  • 3 nuits à Okayama (Okayama, Kurashiki, Tomonoura, ballade en vélo dans la plaine de Kibi)
  • 3 nuits à Onomichi (Onomichi, Takehara, ballade en vélo de Shimanami)
  • 3 nuits à Hiroshima (Hiroshima, Miyajima, Iwakuni)
  • 1 nuit à Shimonoseki (la pointe extrême ouest de Honshu, il n’y a pas grand chose à voir, mais ça m’amusait d’y aller ^^)
  • 2 nuits à Osaka (pour voir Dotonbori de nuit)
  • 1 nuit à Tokyo

Je ferais peut-être quelques petits articles pendant mon voyage si j’ai un peu de temps. Mais c’est surtout à mon retour que je pourrai vous faire partager mes ballades par l’intermédiaire de longs articles riches en photos, que j’affectionne. En tout cas je suis très excité à l’idée de partir à nouveau! :)

11 réflexions au sujet de « Voyage au Japon 2012 »

  1. Bonjour ! Quelle chance ! Je t’envie ! Nous penserons à toi vendredi !
    Tu verras, Hiroshima est un endroit chargé de tellement d’émotions… surtout au mémorial des enfants… Miyajima est merveilleux… bon courage si tu veux monter jusqu’au sommet, ça grimpe !
    De notre côté, il va nous falloir attendre octobre pour repartir et on se languit ! Bon voyage et bon séjour en espérant pouvoir lire de beaux articles avec photos à ton retour.
    Amicalement
    Cathy et Bernard
    PS : nous avons vu La Colline aux Coquelicots : vraiment magnifique, mais pour ma part, il manquait la musique d’Hisaishi…

    • Bonjour! Merci, c’est gentil. Je suis bien impatient de partir :)
      Je pense que je ferai des mini articles pendant que je suis sur place, et sans doute des articles plus développés à mon retour. Enfin ça dépendra de ma motivation, du temps que j’ai, si j’ai internet, etc.

      Vous êtes grimpé au sommet à Miyajima? Ça vaut le coup d’oeil? Je pense que je le ferai si j’ai le temps (ce qui est très probable) et si la météo le permet (déjà moins probable ^^)

      J’ai bien aimé aussi la colline aux coquelicots, surtout pour ses dessins, et la musique. Même si elle n’est pas de Joe Hisaishi, je l’ai trouvée très réussie, et elle collait parfaitement au film. Et puis le thème de fin avec Aoi Teshima, c’est magnifique.

  2. Oui, la ballade en haut de Miyajama vaut le coup d’oeil. Prévois d’y aller tôt car il faut du temps pour visiter. Nous te souhaitons d’avoir une météo clémente.
    On lira avec intérêt tes articles, surtout sur Hiroshima… connais tu l’histoire de la petite Sadako ? Il y a ses affaires dans le musée et tu verras les guirlandes de grues en origami partout… c’est là que tu te dis que ce qu’on t’a appris à l’école sur le Japon en 1945 et les bombes, c’est comme pour les cow boys et les indiens… deux ans après, j’en ai encore les larmes aux yeux…
    J’adore la chanson de la colline aux coquelicots « l’été des adieux » (sayonara no natsu), je pense que c’est celle dont tu parles. Je me la passe en boucle !
    Bon séjour ! Au plaisir de te lire bientôt
    Cathy

  3. Ah bon? alors mon com est passé à la trappe? Bon bein, je recommence… Content pour toi que tu repasses par ici, et je cherche encore la ligne où tu dis « 2 nuits à Ôsaka pour voir Dotonbori ET Niwatori (de l’extraordinaire blog « Le Coq et le Cerisier ») Et j’ajoute que j’espère que tu n’as pas fait la bêtise de reserver un hotel sur Ôsaka alors que j’ai une chambre d’ami dispo!!! Tu as mon mail, n’hésite pas!

    • On dirait bien qu’il est passé à la trappe oui :)
      Si la ligne n’est pas complète c’est parce que je n’osais pas demander, et j’espérais que tu me le proposes ^^
      Ça me ferait plaisir de te rendre visite, grand maître d’Osaka.
      Je t’envoie un mail tout à l’heure.

  4. Salut Unagi, c’est Yann de loeildutako.

    Je me permet de t’attirer dans mes filets pour te proposer mon Hiroshima Safari.
    99% des touristes passent complètement à coté d’Hiroshima et de ses habitants. Contribuant à alimenter le fait qu’il n’ya rien à voir et à faire à part leDôme , le château de la Carpe et l’ Otorii.
    Mais ma ville ce n’est pas que ça, c’est la montagne, la mer, les îles, des lieux de vies quotidiennes, des petits quartiers, des panoramiques de ouf, un dialecte, une quiétude… bref c’est dur de faire changer l’avis des gens quand la préfecture d’Hiroshima ne communique uniquement sur la bombe atomique depuis 20 ans…
    Miyajima même combat…C’est pas compliqué, lorsque que j’accompagne mes clients sur les 4 heures que l’on passe sur Miyajima, on croise les touristes pendant 35 min…
    Bref si tu me donnes la chance de te montrer le vrai visage de ma ville d’adoption tu ne le regrettera pas..comme aAlex et Delphine d’Issekinicho :D

    Sans oublier Osaka avec Angelo qui dans son combat essaye de montrer que non Osaka ce n’est pas un sous Tokyo…

    On a du boulot :D

    Bonne soirée Unagi!

    • Salut Yann,

      Ca aurait été avec plaisir, mais malheureusement tu arrives un peu tard ^^
      En fait c’était un voyage que j’ai fait en février 2012 et non 2013.
      Je vais repartir en janvier prochain (6 semaines) mais à Tokyo uniquement, et dans le but de faire des cours intensifs de japonais.

      A propos de Hiroshima, je dois dire que je suis sans doute aussi passé un peu à côté de la ville, un peu comme Osaka la première fois que j’y suis allé.
      Ce sont des villes plus compliquées à aborder pour un touriste, on ne les apprécie pas au premier abord.
      Après c’est sans doute lié aussi au fait qu’il pleuviotait en permanence et que l’ambiance était un peu triste. Pareil pour les jardins, en plein mois de février, c’est pas trop ça.
      Mais je te crois complètement quand tu dis qu’il y a pleins de choses à découvrir.
      En revanche Miyajima, j’ai beaucoup apprécié, l’ascension en forêt tout seul dans un silence total, en croisant quelques daims. Mais même chose il pleuvait un peu et le temps était couvert, du coup je n’ai pas pu apprécier au maximum (la vue au sommet était complètement bouchée par exemple)

      En tout cas si j’y retourne, j’y penserai :)

      Bonne soirée

    • A part en été où il doit faire un peu trop chaud, je pense qu’on peut le faire en toutes saisons. Je l’ai fait en hiver et c’était très sympa. Par contre l’étape à Shimonoseki est dispensable :)

Laisser un commentaire