Pianistes amateurs s’intéressant aux dojins, animes et autres jeux vidéos

Depuis quelques années, avec l’essor des sites de partage de vidéos à la youtube, on voit de plus en plus de musiciens amateurs se filmer et partager leurs prestations. Et le Japon n’échappe bien entendu pas à ce phénomène.

C’est au cas particulier des pianistes amateurs japonais que j’ai décidé de m’intéresser, mais pas n’importe quels pianistes amateurs, uniquement ceux qui se frottent aux musiques de dojins, d’animes, de jeux vidéos ou de vocaloid.

marasy

Marasy est un jeune pianiste originaire de Nagoya. Il s’agit très certainement du meilleur pianiste amateur que j’ai pu voir, qui joue avec une dextérité déconcertante. Sur chacune de ses vidéos apparait un petit singe rose en peluche qu’il met en scène. Il joue essentiellement des musiques de Touhou qu’il arrange lui même, mais il joue aussi des musiques de jeux vidéos, d’animes ou de vocaloid. Mais peut-on encore le qualifier de pianiste amateur dans la mesure ou il a publié déjà plusieurs albums d’adaptation Touhou?

pianoYN [ピアノワイエヌ]

Tout comme marasy, pianoYN est un pianiste qui ne se contente pas d’interpréter des morceaux, mais il fait lui même ses arrangements de grande qualité. Ce n’est pas pour rien que l’on peut retrouver les partitions de ses arrangement sur de nombreux sites. Il fait aussi pas mal de medley, ou les différents morceaux s’enchainent ou se mélangent tout naturellement. Je pense par exemple à ce remix entre Haruhi Suzumiya et Lucky Star. Lui n’a pas de mascotte particulière, par contre il aime se déguiser, et souvent en femme ^^ Ainsi quand il joue le thème de Super Mario, il est déguisé en princesse Peach.

Josh Agarrado

Josh Agarrado joue principalement des musiques d’animes, et « compose » chaque année un mix avec une dizaine de ses morceaux préferés. Il est aussi connu pour son site web très bien fourni en partitions d’animes en tout genre.

Izumi Tsuchiya

Izumi Tsuchiya est une professeur de piano, qui interprète principalement des morceaux du répertoire classique, ais il lui arrive aussi de jouer de temps en temps du Dragon Quest ou du Joe Hisaishi.

Remitan [れみたん]

Une autre jeune pianiste qui interprète du Touhou déguisée en Reimu Hakurei ♥. Elle joue aussi du Clannad ou du Dragon Quest.

Voilà donc pour quelques uns de ces pianistes amateurs. Il ne s’agit bien entendu pas d’une liste exhaustive, et il m’en reste très certainement de nombreux à découvrir, notamment sur nico nico douga. Pour les amateurs des musiques de Touhou au piano, je vous recommande cette chaîne youtube, très fournie en la matière.

Enfin plus anecdotique, je me suis acheté un vrai piano cette année (un Yamaha N1), et faire des vidéos dans ce style fait partie des nombreuses choses que j’aimerais bien faire. Donc pourquoi pas un jour des vidéos de moi en train de jouer du Touhou avec une peluche d’anguille derrière ^^

Laisser un commentaire