Shanghai – Le Bund (de jour)

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine avec 23 millions d’habitants. Plus moderne et internationale que Beijing, elle est certes moins dépaysante, mais elle impressionne malgré tout par son gigantisme. La ville est située sur le fleuve Huangpu, près de l’embouchure du Yangzi Jiang.

Le lieu emblématique de Shanghai est certainement le Bund, promenade le long de la rivière, qui permet d’avoir une magnifique vue sur le quartier des affaires de Pudong. Les gratte-ciels y sont très nombreux et grimpent toujours plus haut vers le ciel.

Le gratte-ciel le plus célèbre est la Perle de l’orient, à l’architecture vraiment originale. Il s’agit d’une tour de télévision mesurant 468 mètres. A ses côtés se trouve le Shanghai World Financial Center, en forme de décapsuleur, et qui culmine à 492 mètres (4e plus haut gratte-ciels au monde). Pour l’anecdote, initialement, le trou situé a sommet était de forme circulaire (le carré représentant la terre et le cercle le ciel), mais suite à de nombreuses protestations, son design a été modifié. En effet avec un trou circulaire, cela rappelait beaucoup trop le drapeau japonais. Je reparlerai de tout cela plus en détails dans un article dédié à Pudong, où vous pourrez voir la vue à couper le souffle du sommet de ce gratte-ciels.

Avec ce fleuve traversant la ville, et rejoignant la mer, de nombreux bateaux naviguent la journée, et traversent la ville. Et pour avoir pas mal observé ce balai incessant de bateaux (ma chambre donnait sur le fleuve), je peux vous dire qu’il y en avait de très gros.

Un gros pétrolier traversant la ville.

Mais le Bund, en plus d’offrir une magnifique vue sur le quartier de Pudong, est avant tout une très belle promenade, très agréable, et jalonnée de somptueux édifices d’architecture européenne.

Comme vous pouvez l’imaginer, le lieu est encore plus joli de nuit, lorsque tous les éclairages font ressortir les bâtiments.

Et ce sera donc l’objet du prochain article à venir ;)

Une réflexion au sujet de « Shanghai – Le Bund (de jour) »

  1. Ping : Shanghai – Le Bund (de nuit) | Unagi desu!

Laisser un commentaire