Shanghai – Le Bund (de nuit)

Après le Bund de jour, voici donc le Bund de nuit. Et c’est réellement un festival de lumières et de couleurs que l’on a sous les yeux. Les bâtiments sont tous éclairés de toutes les couleurs, certains font même offices d’écrans géants diffusant spots publicitaires. Des bateaux recouverts de néons multicolores voguent en permanence sur le fleuve avec à leur bord de nombreux touristes. Bien entendu toutes ces lumières se reflètent dans l’eau et donnent une vue splendide. Et si en plus, on a la chance d’assister à un feu d’artifices (ce qui était mon cas), c’est l’apothéose!

Mais qu’est ce qu’est réellement le Bund? Il s’agit historiquement du quai de débarquement de la concession internationale, alignant bâtiments symboles du capitalisme des années 1920 et 1930, à savoir toutes les plus prestigieuses banques et compagnies coloniales. A l’arrivée des communistes au pouvoir, tout ceci pris fin, mais depuis les années 80, le Bund fut restauré pour redevenir banques, institutions financières et hôtels.

Le long d’une grande promenade qui borde le fleuve, on trouve donc de nombreux bâtiments à l’architecture de type européenne.

Hong Kong & Shanghai Bank (HSBC)

The Bund Financial Center, surplombé de sa couronne.

Il y a en général beaucoup de monde qui se promène le soir, mais le Bund est tellement vaste que la concentration de gens n’est jamais gênante.

Une vue de la moitié sud du Bund.

Le pont Waibaidu, avec le Broadway Mansions en arrière plan, mon hôtel :) Le pont change de couleur toutes les minutes, et est le lieu incontournable pour faire des photos pour les jeunes mariés de Shanghai. Il y en a tellement toute la journée qu’ils devraient rebaptiser le pont en « pont des mariés ».

Et voilà la vue depuis ma chambre:

Des jeunes mariés, on en retrouve également sur la promenade du Bund, toujours accompagnés d’un photographe, et de plusieurs assistants pour la lumière, positionner la robe, etc.

La zone d'embarquement des bateaux de touristes.

Un véritable festival de couleurs.

Un bâtiment avec écran géant qui s'illumine le soir. La journée il est tout doré.

Un faux galion, à moteur, de taille respectable.

Un paquebot de croisière, à quai.

Voici donc pour cette petite visite du Bund de nuit. Dans un prochain article on se rendra de l’autre côté du fleuve, dans le quartier de Pudong, où sont dressés tous ces énormes gratte-ciels démesurés.

Une réflexion au sujet de « Shanghai – Le Bund (de nuit) »

Laisser un commentaire