Concert de Joe Hisaishi à Paris

Jeudi 23 juin avait lieu un concert attendu par de très nombreux fans, à savoir le concert de Joe Hisaishi au Zenith de Paris. Cette date faisait partie d’une tournée mondiale  du compositeur (Tôkyô, Osaka, Paris et Pékin) visant à récolter des fonds pour les victimes du tsunami du 11 mars dernier.

Joe Hisaishi n’était pas tout seul sur scène, il était accompagné d’un orchestre, le Star Pop Orchestra, d’une cantatrice, Hélène Bernardy, et pas moins de 250 choristes !

Le concert a débuté par la musique de Nausicaä de la vallée du vent [風の谷のナウシカ], avec un Joe Hisaishi alternant entre la direction de l’orchestre et son piano. A l’écran étaient diffusées des images du film, en accord avec la musique. Un vrai bonheur pour les fans de Miyazaki.

Le concert s’est ensuite poursuivi par la musique de Princesse Mononoke [もののけ姫], qui alterne entre mélodies magnifiques et passages épiques remplis de percussions. Et c’est à ce moment qu’est arrivé pour la première fois la chanteuse soliste, interprétant le thème de Mononoke…en anglais. Pour ma part c’était une grosse déception, tant les paroles japonaises sont ancrées dans ma mémoire. Je m’en remettrai, mais tout de même, je n’ai pas compris ce choix.

Ensuite ce sont succédés des musiques de films: Le Mécano de la General, Raging Men, Hana-bi, Kids return, Let the Bullets Fly & The Sun Also Rises. J’ai personnellement beaucoup aimé les musiques Hana-bi et Let the Bullets Fly.

Arrivait ensuite l’entracte d’une vingtaine de minutes, l’occasion de se dégourdir un peu les jambes, et de prendre quelques photos, dont le piano de Joe, un Steinway&Sons. L’occasion pour moi aussi de constater que les places dans les gradins bénéficiaient d’une bien meilleure vue sur l’orchestre. Avec ma place à 110€ dans le parterre, j’étais un peu dégouté ^^ Mais bon à la reprise, le géant qui était devant moi n’est pas revenu (Il regardait parfois ses pieds pendant la première partie…) et j’ai bénéficié d’une vue parfaite sur toute la scène et le piano, en plein centre au 7e rang. C’était quand même pas trop mal. Et puis c’est pour la bonne cause.

La deuxième partie était pour moi de loin la meilleure, du bonheur à l’état pur. Ca a commencé par Le Château ambulant [ハウルの動く城] avec sa magnifique valse, ensuite Departures de Yojiro Takita, puis Le voyage de Chihiro [千と千尋の神隠し] avec un passage magnifique au piano (« Cet été là »).

Arrive alors mon moment préféré du concert, la musique de l’été de Kikujiro[菊次郎の夏], « Summer ». L’introduction toute en cordes pincées de violons m’a surpris et j’ai vraiment adoré cette version. Joe Hisaishi a ensuite pris le relai au piano. J’aime vraiment beaucoup cette mélodie, très simple mais tellement jolie. Le public ne s’y est pas trompé, et à la fin du morceau tout le monde était debout en applaudissant de toute force.

Après Akunin et Your Song c’est au tour de Ponyo sur la falaise [崖の上のポニョ]. Je suis complètement fou de la musique de ce film et j’étais aux anges. Mais une fois de plus j’ai eu du mal avec les paroles en anglais, quand on est habitué au charmant « Ponyo ponyo ponyo sakana no ko ». Et la jeune chanteuse Nozomi Ohashi m’a manqué. Et voilà donc pour la fin du concert.

Mais bien entendu il y a eu un rappel, avec tout le Zenith debout dans une ambiance survoltée. Premier rappel sur Mononoke, magnifique, et deuxième rappel avec Mon voisin Totoro [となりのトトロ], totalement magique. J’avais la larme à l’oeil. Vraiment un super moment.

Au finale donc une très grande réussite pour cette première en France. Une réussite à saluer d’autant plus lorsque l’on connait les conditions précipitées de préparation de ce concert. Un grand bravo donc aux musiciens, aux choristes, à la cantatrice, et à Joe Hisaishi bien sur!

Merci!

18 réflexions au sujet de « Concert de Joe Hisaishi à Paris »

  1. wHAOU!! tes photos sont super belles dis moi! ça avait l’air totalement grandiose! Quelle chance tu as d’avoir pu être présent!! En plus j’aime tellement la musique de nausicaa…rien que de débuter comme ça, c’est merveilleux!!!

    • Merci :)
      Oui c’était vraiment grandiose, en plus il y avait vraiment une bonne ambiance dans la salle. Je pense qu’il doit être habitué, mais en tout cas ça avait l’air de lui faire plaisir.
      C’est vrai que la musique de Nausicaa est vraiment belle, très variée.
      Ça m’a donné envie de revoir tous les films de Miyazaki tout ça ^^

      • C’était exactement ça :)
        J’aime particulièrement Totoro pour l’ambiance familiale que y règne …
        Je regarde souvent les films des Studio Ghibli… Kiki la Petite Sorcière!
        Le Château Ambulant!
        Merci pour ta vidéo et ton blog, je vais le découvrir :)

        • Le rappel sur Totoro était vraiment magique :) En plus, ce film a vraiment une saveur particulière pour moi, je le trouve exceptionnel. J’ai des Totoro un peu partout chez moi ^^ (peluche, poster, porte clefs…)

  2. Je découvre ce blog via cet article et je suis conquis ! Les musiques signées Ghibli sont toujours de très bonne qualité. J’aurais vraiment apprécié d’y être. Merci pour ce retour sur le concert, dommage qu’il n’y est pas une petite vidéo.

    • Merci :) Si tu t’intéresses au Japon (ou à la Chine maintenant aussi), tu devrais trouver des articles qui t’intéressent.
      Pour la vidéo c’est dommage en effet, en plus j’avais tout ce qu’il faut pour enregistrer en 1080p, mais je ne voulais pas déranger mes voisins. Et puis je fais un gros effort sur moi même pour lâcher mon appareil photo pendant les concerts, pour essayer de le vivre pleinement.
      Mais si tu veux voir des vidéos du concert, il y en a déjà des tonnes sur youtube.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, merci, merci, merci pour ces magnifiques photos !
    Nous sommes vos voisins de droite au concert, nous vous avons parlé à la fin et comme promis, nous sommes connectés sur votre site en revenant.
    Quel moment magique, je n’en reviens encore pas ! J’essayais parfois de m’obliger à retomber sur terre car l’émotion m’emportait à chaque nouveau morceau… Nausicaa et Okuribito ont été les points d’orgue de la soirée, pour moi.
    Je ne suis pas contre pas emballée, comme vous, sur le choix de l’anglais dans les morceaux chantés…
    Cette soirée et la visite du musée Ghibli resteront des moments inoubliables dans ma vie… en fait, tout ce qui concerne le Japon est lié à des moments inoubliables.
    Avez vous un nouveau voyage prévu ? Nous repartons à la rentrée et nous comptons les jours !

    Je vais me balader sur votre site, prendre un bol d’air japonais…
    Au plaisir de vous reparler.
    Bon dimanche !
    Cathy

    • Bonjour,

      Content que ces photos vous plaisent :) Je suis plutôt content du résultat, même si j’aurais aimé avoir des photos de tout l’orchestre et des choristes, mais nos places ne le permettaient pas trop. En revanche pour bien voir Joe Hisaishi au piano ou à la direction d’orchestre, c’était top. Si vous en voulez certaines en plus haute résolution n’hésitez pas à me demander.

      Je n’ai pas de voyage prévu pour le moment, je reviens tout juste d’un voyage de 3 semaines en Chine, mais une chose est sure mon prochain voyage sera au Japon à nouveau (J’alterne entre le Japon et un autre pays d’Asie). J’aimerais bien y aller un jour en automne, afin de voir les arbres de toutes les couleurs.

      En tout cas je vous souhaite un très beau voyage au Japon. Vous m’avez dit que c’était votre troisième fois, et je vous comprends parfaitement. Difficile d’envisager un autre pays lorsque l’on a goûté une fois au Japon :)

      Bon dimanche, et n’hésitez pas à revenir faire un tour sur ce blog de temps en temps ^^

      • Merci pour votre réponse et je vous dis très volontiers pour des photos car je voudrais en faire tirer sur papier photo pour les garder préciseusement, voire en faire un pêle mêle pour aller avec le reste de ma collection Ghibli ! Si vous pouvez m’en faire passer une dizaine (je vous laisse choisir), cela me ferait super plaisir ! Merci mille fois d’avance…

        A part Osaka, Pekin et Paris, quel a été le 4ème concert ? Tokyo ? J’ai entendu des gens parler de l’Allemagne…
        Je crois que nous organiserons notre prochain voyage au Japon (2012 !) en fonction d’un de ses concerts car c’était vraiement fabuleux !

        Encore merci,
        Amicalement

        Cathy

        PS : pour notre voyage qui arrive, nous allons à Koya San 3 jours où nous dormons dans un templs, puis nous avons prévu de visiter le Kiyomizu-dera à Kyoto… nous marchons sur vos traces ;o) !
        A bientôt !

        • Le 4ème concert était à Tokyo oui, enfin c’est ce qui avait été annoncé. Pour l’Allemagne je ne suis pas au courant.

          En tout cas, très bon choix pour Koya-san, 3 jours dans un temple c’est une vraie retraite spirituelle!
          Et le Kiyomizu-dera est le pus beau temple de Kyoto à mon sens, donc chouette programme. D’autres endroits de prévus?

          Ps: pour les photos, je viens de vous envoyer un mail

  4. Hé bien dis donc! Quelle chance tu as eu d’assister à un tel concert, et je me joins aux nombreux commentaires pour te féliciter de tes photos, et de ta capacité à faire ressentir ton émotion… je t’assure que j’ai presque versé moi même ma petite larme.

    Et merci à tous ceux qui ont payé pour nous!!

    • Merci, je mesure ma chance :) J’en ai longtemps rêvé. Je suis un grand fan de ce bonhomme, alors j’imagine que c’est pour ça que j’ai réussi à faire ressentir mon émotion.

      Sinon t’es au courant qu’il a fait que 4 concerts dans le monde (pour cette tournée) dont un à …. Ôsaka le 18 juin dernier. Et tu n’y es pas allé, c’est un scandale ^^

      Je plaisante, en plus ça devait surement être très compliqué d’obtenir des places au Japon.

  5. Un concert magique, des mélodies superbes, un grand homme…
    Joe Hisaishi est vraiment un homme formidable, il a une présence sur scène hallucinante, et il est si humble ! A chaque fin de morceau, il saluait systématiquement le public, ses musiciens, les faisaient se lever et remercier les solistes ! La classe, tout simplement !

    Le choix de la traclist était pertinent, même si j’ai regretté de ne pas y trouvé Porco Rosso ni Laputa, mais bon, on ne peut pas tout avoir… !
    Mais l’anglais… Ca a gaché le rêve de beaucoup de personne dans la salle… Entre Mononoke, Ponyo et Totoro… Ils auraient au moins pu faire l’effort d’apprend le chant en japonais !
    Après allez savoir si c’est que les choristes ne voulaient pas chanter japonais ou si Hisaishi a cru mieux de traduire dans une langue pas trop éloignée de la notre…

    Enfin, pour la petite anecdote, pour ma part j’avais une famille japonaise derrière moi, et à l’entracte on avait brièvement discuté car la petite avec c’est deux couettes avait une peluche Ponyo… Kawai !
    Et à la fin du concert quand les premières notes de Ponyo ont résonné, elle a crié « Ponyo Da » et a chanté avec les choristes en version japonaise bien sûr, c’était vraiment trop mignon et nous on a eu notre version chanté par une petite Ponyo XD.

    Ponyo Joe Suki !

    • J’ai bien aimé comment il serrait les mains à distance aux personnes qui étaient trop loin de lui :) En effet, la classe.

      A propos du choix de l’anglais, je ne connais pas les raisons, mais comme je sais que le concert s’est préparé un peu précipitamment, ils n’ont peut-être pas eu suffisamment de temps pour s’exercer en japonais.

      Une petite fille japonaise, avec des couettes, tu dis? T’es sur que ce n’était pas elle? ^^ http://youtu.be/L1T9gXtrEN8
      Belle anecdote :)

    • Oh qu’elle est bien jolie votre histoire :)
      J’ai croisé une petite fille à l’entracte qui tournait autour de sa maman et j’ai remarque sa poupée… Cette petite fille était adorable!
      C’était peut-être la même…
      J’imagine votre plaisir à l’entendre chanter!
      Oh les enfants, toujours originaux et capables de sortir du moule ^^

  6. Non, non ça n’était pas Nozomi, la petite était bien plus jeune ^^ !

    J’imagine que si elle avait pu faire le voyage, Hisaishi lui aurait offert de chanter à Paris, et nous aurait offert un final magistral !

Laisser un commentaire