Sons du Japon #5 : les feux pour piétons

Je continue cette série de sons qui définissent et caractérisent le Japon, avec un grand classique, le feu pour piétons [信号機]. En effet au Japon, les feux pour piétons chantent!

Au Japon, lorsque les voitures s’arrêtent et qu’un feu pour pétons passe au vert, ce dernier va accompagner le piéton d’une petite mélodie. Il en existe plusieurs sortes. Les plus classiques sont des chants d’oiseaux, différents suivant la direction de la voie que l’on traverse. On pourra donc entendre soit le son d’un coucou, soit le sifflement d’un oiseau, comme dans la vidéo ci-dessous.

Mais parfois ce sont de vraies mélodies qui sont jouées, un peu dans le même esprit que les musiques que l’on entend lorsqu’on emprunte la Yamanote Line.

Bien sur ce n’est pas uniquement pour mettre les gens de bonne humeur, le but est de permettre aux malvoyants de pouvoir traverser en toute sécurité. D’ailleurs le pays est très avancé en la matière puisque tous les trottoirs et quais de gares sont en général équipés de bande rugueuses (souvent jaunes), facilement détectables par une personne malvoyante.

Bref il s’agit d’une curiosité de plus qui vient s’ajouter à l’ensemble de petits riens qui font que le Japon est un pays génial ^^

Laisser un commentaire