L’anguille fait sa mue!

Après un peu plus d’un an de bons et loyaux services chez Overblog, j’ai décidé de prendre mon envol, ou plutôt le large (n’oublions pas que je suis une anguille) et de me séparer complètement de cette plate-forme.

Je suis donc passé sur un nouveau serveur et j’utilise maintenant WordPress 3. Ce dernier offre de nombreux avantages:

  • il est soutenu par une énorme communauté, et donc très fiable
  • il existe des milliers de plugins qui offrent une infinité de nouvelles fonctionnalités
  • il est libre

La transition n’a pas été évidente puisqu’il n’existe aucun outil d’exportation depuis overblog. J’ai donc dû faire un petit programme moi-même pour tout récupérer. En principe tout est là, les articles comme les commentaires.

Côté design, j’ai essayé de me rapprocher au plus près du design précédent, en faisant toutefois quelques changements minimes. Je pense qu’il évoluera encore un peu au fur et à mesure.

Côté fonctionnalités, peu de choses visibles pour le moment, si ce n’est l’apparition de mots-clefs pour chaque article, qui sont ensuite représentés sous forme de nuage. Les plus gros changement se trouvent du côté de l’administration qui est maintenant bien plus agréable et fonctionnelle qu’avant. Cependant, d’autres changements arriveront au fur et à mesure.

Je déclare donc ouvert ce nouveau blog :)

4 réflexions au sujet de « L’anguille fait sa mue! »

  1. Cool! Ça faisait quelques jours que je n’étais pas passé par chez toi (désolé, un peu perdu dans mes habitudes ces temps-ci) Bienvenu dans la famille WordPress! Le début de ton article m’a fait peur, j’ai cru que tu fermais ton blog!
    De mon côté la mue est d’un autre genre, j’approche dangereusement de mon déménagement à Ôsaka, et j’ai rejoint les rangs de DozoDomo pour une rubrique spéciale sur la capitale du Kansai.
    Aucun changement sur mes pages par contre, je continue de sévir de la même façon…

    • C’est vrai que le début peut avoir un double sens, et c’était même pas volontaire ^^
      Pour le moment je suis plutôt satisfait de wordpress. T’utilises quel plugin pour avoir des statistiques? J’ai pour le moment « WordPress.com Stats » qui est pas trop mal, mais j’ai pas la provenance, j’aimerais bien voir de quel pays viennent mes visiteurs.

      C’est cool que t’ais rejoint les rangs de DozoDomo, il est bien ce site, et les responsables ont l’air sympa. (Ils m’avaient contacté pour faire un échange de pub). Mais c’est vrai que je suis parfois un peu jaloux de leur contenu. Mais bon, n’habitant pas au Japon, je ne peux pas lutter ^^

      Bon courage pour ton déménagement et continue de flâner dans tous les recoins d’Osaka :)

  2. En fait je n’utilise aucun plugin particulier… je suis sur une version gratuite de wordpress et complètement autogérée… Je n’ai fait que personnaliser mon fond etc… Du coup pour les stat, bein j’ai un module présent d’office qui m’indique le nombres de visites, les liens de provenance (unagidesu.com/author/admin/ pour ta dernière visite par exemple), les termes de recherches qui ont conduit à mon blog, les liens cliqués sur mes pages etc…donc sans doute le même que toi. Mais je n’ai jamais ajouté quoi que ce soit, c’était d’office dans mon tableau de bord, et comme je suis une quiche en informatique (ce qui n’est pas ton cas), je suis sur que tu comprendras mieux que moi tout ça ^^

    Sinon oui je suis content de l’accueil sur Dozodomo, Sokea le webmaster est très sympa et engagé, ainsi que Vincent bien sûr. Je ne pense pas que vivre au Japon soit un pré-requis, tu as tout autant de contenu et de choses à dire sur le Japon que des expatriés. Par contre faut voir si ça vaut le coup de s’impliquer dans un site qui n’est pas le tien… moi je tente, à voir si j’y trouve quelque chose d’intéressant, pour l’instant l’accueil des lecteurs pour mon premier article m’a fait plaisir… a suivre…

    Et ne te tracasse pas pour les flâberies…elles reprennent dans 3 semaines exactement ;)

    • ah ok je vois, en fait t’es hébergé directement par wordpress. D’après ce que tu me dis je pense que tu dois avoir le même système de stats que moi, fourni par le site wordpress.com. Mais pour moi comme j’ai installé moi-même wordpress, du coup il n’était pas installé par défaut. J’en ai aussi installé un autre, qui me permet de voir les nationalités, ce que le visiteur a regardé sur le site. Bref.
      Et sinon je viens de lire ton premier article, et j’y ai laissé un petit commentaire. Il y a l’air d’y avoir une petite communauté sympa parmi les lecteurs de ce site, ça fait plaisir.
      Bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire