Sons du Japon #4 : les corbeaux

corbeau

 

Le corbeau [] n’est pas spécialement un oiseau spécifique du Japon, mais celui-ci prolifère particulièrement dans les grandes villes comme Tokyo. Et il n’est pas rare d’être réveillé le matin par le croassement des corbeaux.

 

 

D’une population de 7000 corbeaux en 1985 à Tokyo, on est passé à 36500 corbeaux en 2001. Leur prolifération est directement liée aux ordures ménagères, ces derniers s’attaquent aux poubelles déposées dans les rues avant le ramassage. Pour pallier à ce problème la plupart des dépôts d’ordures ont été protégés de filets, afin de  tenir éloignés ces oiseaux « indésirables » qui éventrent les poubelles et font pas mal de bruit. Les ramassages se font aussi désormais de nuit. Une équipe chargée de chasser ces indésirables a aussi été mise en place afin de tenter de réguler cette population. Même si leur nombre a un peu diminué suite à ces efforts, leur nombre reste nettement supérieur aux objectifs de 7000 individus envisagés par la mairie de Tokyo.

 

La tâche est d’autant plus complexe que ces animaux sont redoutablement intelligents, comme le montre ce documentaire de la BBC. On y voit un corbeau se servir des voitures pour casser une noix, et attendre que le feu passe au rouge pour récupérer la noix cassée. Impressionnant ! 

 

Laisser un commentaire