Tokyo Sanpo

tokyo_sanpo.jpg

Tokyo Sanpo, c’est un livre de dessins faits par un français ayant vécu six mois à Tokyo avec sa compagne. Mais le mieux pour présenter cette oeuvre, c’est encore de citer l’auteur, Florent Chavouet « Il vaut mieux s’amuser de l’insignifiant que de s’en éloigner. Le dépaysement, à Tokyo et au Japon en général, tient plutôt dans cet état d’éveil un peu con qui nous fait admirer un panneau de route tout simplement parce qu’il n’est pas comme chez nous, ou une étiquette de fruit parce qu’on ne comprend pas ce qui est écrit dessus« .

Il s’agit donc ici de représenter des tranches de vies, des petits détails insignifiants, dont le but, plus que de vous donner un panorama complet de Tokyo, vise avant tout à vous en faire ressentir l’atmosphère, et c’est de ce côté là très réussi! Il y a des dessins de ruelles, des portraits de gens, des petits commerces, des parcs…

tokyo_sanpo2.jpg

Le livre est structuré en chapitres, chacun consacré à un quartier. Pour chaque quartier, il y a un dessin de koban (ces petits commissariats de proximité) qui sont un peu le fil conducteur du livre, et un plan (dessiné, avec pleins de petites annotations rigolotes). Le livre est aussi ponctué de petites blagues, de dessins de sociologie facile, de petites anecdotes…

tokyo_sanpo3.jpg

Bref vous l’aurez compris, si vous êtes intéressés par le Japon (ce qui est assez probable si vous vous trouvez ici ^^), vous pouvez vous jeter dessus! C’est mon coup de coeur du moment.

6 réflexions au sujet de « Tokyo Sanpo »

  1. J’ai aussi apprecié ce livre, bien que vendu un peu cher et malheureusement trop vite lu / regardé / apprecié. Mais on y retrouve bien 1000 et 1 petits détails de la vie de quartier qui existe à Tokyo.

    • C’est peut-être un peu cher, mais ça reste un bel objet, qu’on prend plaisir à avoir dans sa bibliothèque et à feuilleter de temps en temps. Je ne regrette pas du tout mon achat :)
      D’ailleurs il faudrait que j’achète « Manabe Shima ».

Laisser un commentaire