Regarder la télévision japonaise en France

41mgaCOBOOL.jpg

J’ai longtemps cherché comment regarder la télévision japonaise en France; les actualités, les documentaires, les jeux débiles, les animes, les émissions de musique… Tout cela j’en ai rêvé mais hélas voir tout cela en France n’est pas simple et il n’y a à ma connaissance pas de solution miracle, même payante.

Beaucoup de logiciels de peer 2 peer de diffusion de flux vidéo existent et sont à priori très intéressants, mais soyons clairs, cela ne marche pas très bien, la qualité n’est pas au rendez-vous et surtout encore plus problématique les grosses chaînes nationales n’y figurent pas. Il y a bien KeyHoleTv, un logiciel mis au point par le ministère des affaires internes et de la communication. On peut effectivement y voir les chaînes nationales, mais en qualité déplorable et le programme en lui-même est vraiment d’un autre siècle. Pour moi ce n’est pas vraiment satisfaisant, même si c’est la seule solution qui permette de voir du vrai flux live de grosse chaînes japonaises (TV Tokyo, TBS, Nihon Tv, Fuji TV, TV Asahi…).

10000125.jpg

En revanche il existe à mon sens une solution bien plus satisfaisante, à savoir NHK World. La chaîne est gratuite dans les bouquets télévisions des opérateurs internet Free (canal 680), Orange et SFR. Je ne sais pas pour les autres opérateurs mais chez Free la chaine est diffusée en HD.

Alors bien sûr ce n’est pas parfait, un des gros points faibles est que tous les programmes sont en anglais. On repassera pour l’authenticité… Mais d’un autre côté ça permet de comprendre tout ce qui se dit! Aussi il s’agit d’une chaîne internationale, du coup cela implique que les programmes tournent en boucle toute la journée pour pouvoir contenter tous les fuseaux horaires.

Outre ces deux aspects bien évidemment regrettables, il y a quand même pas mal de bonnes choses. Il y a par exemple de nombreux reportages/documentaires abordant différents aspects de la culture japonaise. J’ai récemment vu par exemple un reportage intéressant sur la ville de Nara, en compagnie de 5 touristes étrangers de différentes nations, un autre sur des spécialités culinaires régionales, un autre sur la fabrication de l’encre japonaise. Des thèmes plus économiques/politiques sont aussi abordés, je pense par exemple à un reportage sur la stratégie développée par Tokyo et son aéroport d’Haneda afin de devenir un pôle asiatique important à la mesure de Singapour et attirer des hommes d’affaires du monde.

P1040791.JPG

Toutes les heures il y a aussi les actualités du Japon et du monde, un bon moyen de garder un pied au Japon, et de se tenir informé de ce qui occupe les esprits là-bas. On trouve aussi émissions « éducatives » pour apprendre le japonais, quelques émissions musicales, des émissions et documentaires sur l’Asie de manière plus globale, bref pas mal de choses intéressantes au final.

Enfin pour garder contact avec la « vraie » télévision japonaise, on peut toujours faire un tour sur Youtube (réglez le pays sur Japon) ou sur Nico Nico Douga qui délivrent quotidiennement des centaines de vidéos tirés de la télé japonaise, mais qui sont généralement assez rapidement retirées.

La situation n’est donc pas vraiment idéale pour regarder la télévision en France, et je souhaite vivement que cela s’améliore, mais comme vous avez pu le voir, il existe néanmoins de bons compromis.

3 réflexions au sujet de « Regarder la télévision japonaise en France »

  1. Dommage effectivement qu’elle soit en anglais. A la limite, j’aurais preféré qu’elle reste en japonais avec des sous-titres en anglais, la compréhension orale n’étant pas mon fort dans cette langue et cela aurait permis de faire travailler notre oreille sur du japonais.

  2. En effet il est bien dommage que ce soit en anglais et non en japonais car les émissions sont très intéressantes. Le Japon semble en retard sur internet par rapport aux autres pays asiatiques comme la Corée ou la Chine qui diffusent en haut débit et sur plusieurs canaux. Il existe bien une chaîne japonaise mais à 40€ par mois !! Ce qui au Japon n’est peut être pas très cher, mais ce qu’il est beaucoup en Europe. Ce n’est peut être pas très bien compris ?…..

Laisser un commentaire