Sons du Japon #3 : Les passages à niveaux

P1020974.JPG

Au Japon, le train est vraiment roi, d’abord par sa très grande qualité (spacieux, propre, ponctuel, agréable…) et par son réseau assez dense. En effet il s’invite un peu partout, aussi bien dans les villes que les campagnes. Le plus frappant est que lorsqu’il se trouve en plein centre ville, il s’intègre parfaitement au reste du décor urbain, passant parfois au coeur des habitations.

Et donc lorsque la voie traverse une route, c’est à dire assez souvent, on trouve toujours un passage à niveaux aux couleurs jaune et noir, qui avertit de l’arrivée prochaine d’un train avec un signal sonore bien précis que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Si vous êtes allergiques à ce genre de bruits, autant vous y faire tout de suite car vous allez très souvent l’entendre au Japon. Lorsque j’étais à Tokyo, je dormais dans un ryokan en banlieue proche de Tokyo (photo ci-dessus), et depuis ma chambre, j’entendais ce sons toutes les 2-3 minutes, continuellement! Heureusement le son n’est pas trop désagréable et on finit par ne plus y prêter attention.

Mais si vous êtes nostalgique de ce genre de sons, ou fétichiste des trains comme certains japonais (les jeux de simulation de train fonctionnent très bien là bas), vous pouvez toujours acheter le réveil passage à niveau avec les vrais sons, et leds intégrés :)

banpresto_railway_clock.jpg

Une réflexion au sujet de « Sons du Japon #3 : Les passages à niveaux »

  1. J’adore ce son, vraiment! Et pour l’explication du train « passe partout », il faut savoir que si la ville Française (voire européenne) est construite « autour » de la place du village, ou de l’église, au Japon, les villes se sont développées autour des gares. C’est ce qui explique l’omniprésence des trains, et la parfaite intégration des chemins de fers. Encore un point de divergence de nos cultures qu’on retrouve dans le quotidien et qui a des nombreuses conséquences sur le mode de vie…

Laisser un commentaire