Photographies anciennes du Japon

Pour les personnes qui s’intéressent un peu à l’histoire du Japon, il existe un très bon site qui recense un très grand nombre de vieilles photographies de la période Bakumatsu-Meiji.

Le site est hébergé par l’université de Nagasaki et comprend pas moins de 7000 photos d’époque, ce qui en fait la plus grosse collection de photographies anciennes du Japon. Il y a même une version en anglais. On peut trouver une grande variété de sujets: paysages, temples, châteaux, scènes de vie rurale, guerriers samurais, geishas… Il y en a vraiment pour tous les gôuts.

0518.jpg

Une jeune femme jouant du shamisen, avec à ses pieds un service à thé et un plateau à tabac.

4689.jpg

un guerrier samourai en tenue de cérémonie, portant deux katanas (un long et un court) et s’apprêtant à décrocher une flèche avec son long arc.

2839.jpg

Dotonbori en 1896 (la rue d’Oasaka dont je vous parlais ici) Ça a bien changé ^^

Voir cette période à travers des photographies réelles permet d’avoir un regard différent de ce que l’on a l’habitude de voir par les films, séries, ou animes, ce qui n’est pas inintéressant.

 En tout cas j’attends avec impatience une version consacrée à la periode d’Edo! ;-)

Le site en question:

Japanese Old Photographs in Bakumatsu-Meiji Period

3 réflexions au sujet de « Photographies anciennes du Japon »

  1. excellent Dotonbori!! J’ai déjà vu plusieurs sites de ce genre, sans jamais vraiment m »y arreter… mais retrouver desquartiers connus et les comparer à maintenant, je trouve ça très amusant! Merci pour le lien!

    • Maintenant si t’as du temps à perdre, tu vas pouvoir t’amuser à photographier les mêmes lieux sous le même angle, mais de nos jours :) Pas évident je pense…

Laisser un commentaire