Un ryokan à Kyōto

P1040762.JPG

Séjourner dans un ryokan est une expérience qu’il ne faut absolument pas rater lors d’un voyage au Japon. D’abord pour l’atmosphère bien plus chaleureuse que celle d’un hôtel, et aussi parcequ’il s’agit d’une expérience complètement différente, et plus dépaysante.

Celui que je vais vous présenter se trouve à Kyoto à quelques minutes à pieds de la gare principale, dans une petite rue calme peu fréquentée. On y entre par une porte coulissante en bois. Après s’être déchaussé à l’entrée et avoir enfilé des mocassins, on peut ensuite rejoindre sa chambre en empruntant un petit chemin en parquet.

P1040757.JPG

Un joli jardin intérieur, avec mousse, fontaine, lanternes et tanuki.

P1040749.JPG

Et voilà donc ma chambre. La décoration est sobre, mais relaxante avec cette petite véranda qui donne sur un autre jardin. On trouve aussi une table basse avec une chaise pour s’assoir à la japonaise, un téléphone, une télévision (qu’on ne voit pas ici), et un chauffage portable au gaz (assez angoissant quand on voit cette flamme et tout ce bois et ce papier autour de soi ^^).

Bien sur l’acceuil est très chaleureux, en l’occurence pour moi il s’agissait d’une femme très classe en kimono, qui redoublait de petits soins. A chacun de mes retours d’une journée de visites, j’avais le droit tout de suite à du thé et des petits gâteaux originaux.

La particularité de ce ryokan est qu’il propose de servir un repas dans la chambre, bien pratique. Et quel repas ! Pendant presque une heure se succèdent une infinité de petits plats délicieux: sashimis, tempuras, poissons grillés, légumes en tout genre, soupes, et autres ocnis (objets comestibles non identifiés). Voici un petit aperçu de ce que j’ai pu manger.

P1040826.JPG

Une soupe, des légumes, et des sashimis. Je ne suis pas en principe un grand fan des sashimis, mais là ça se mangait très bien :)

P1050050.JPG

tempuras de légumes et noix de saint jacques il me semble

P1050051.JPG

poisson grillé, oishiiiiii

P1040831.JPG

truc gélatineux non identifié (du tofu?) avec du riz et des légumes non identifiés

P1040827.JPG

petits poissons grillés, avec un assaisonnement trop bon

P1040828.JPG

Et encore du poisson. Si vous n’aimez pas le poisson, cet endroit n’est vraiment pas pour vous ^^

P1040829.JPG

un légume non identifié vraiment excellent (du radis blanc?)

Une fois le repas terminé, la table est débarassé, mise de côté, et le futon est installé pour me permettre de dormir.

P1040758.JPG

la même pièce en position futon

Mais avant de se coucher, rien de tel qu’un bon bain chaud. Pour cela, c’est dans une salle de bain publique que cela se passe. On commence par se déshabiller et on enfile un peignoir dans sa chambre. On peut alors sortir pour se rendre à la salle de bains. Celle ci est composée de deux pièces, une première où l’on se débarrasse de son peignoir dans un petit panier, et une deuxième pièce avec un bain d’eau chaude. Et quand je dis chaude c’est vraiment très chaud. J’ai vraiment du mal à supporter au début, mais une fois qu’on est dedans quel bonheur !! Mais on n’entre pas dans le bain comme cela, il faut d’abord se doucher en position assise, en utilisant les robinets et le savon prévus pour. Bien sûr pour les personnes pudiques (ce qui est mon cas), tout cela peut être assez embarrassant, mais heureusement il n’y avait pas grand monde dans le yokan, du coup j’étais toujours seul dans la salle de bains. En sortant de la salle de bains, le contact avec l’air extérieur est extrêmement vivifiant.

Après une journée de visite, un bon repas, et un bain chaud, on ne résiste pas longtemps à l’appel du sommeil ^^

Le matin, au réveil, on s’absente à peine 2 minutes pour aller aux toilettes ou a la salle de bains, et lorsque l’on revient, le futon est déjà replié, et la table prête à acceuillir le petit-déjeuner à la japonaise. Cette fois-ci tout est apporté d’un coup, dans une farandole de jolis plats aux saveurs surprenantes.

P1050053.JPG

Thé, riz, oeuf mollet, légumes, soupe aux coques, tomates… Je me demande pourquoi je ne me prépare pas ça le matin plus souvent

P1040979.JPG

un autre exemple de petit-déjeuner. La grosse gamelle en bois à gauche contient une quantité phénoménale de riz. Même moi suis un gros mangeur et qui adore ça, je ne pouvais pas terminer.

Bref vous l’aurez compris, passer plusieurs jours dans un ryokan est une expérience qu’il ne faut pas absolument pas rater !

P1040976.JPG

24 réflexions au sujet de « Un ryokan à Kyōto »

  1. C’est un budget de se retrouver dans un bon ryokan… Tu te souviens combien tu avais payé et pour combien de jours? Mais en tout cas au vu de tes photos, cela vaut le coût! Ca m’a mis en appétit! Je ne suis jamais allé en hotel ou en ryokan au Japon, mais cet article m’a donné envie! Je vais prévenir Sakura que ce soir, je dors dans un ryokan de Kyôto lol! Tu dis « si vous n’aimez pas le poisson, cet endroit (le ryokan?) n’est vraiment pas pour vous… » Je dirais « le Japon n’est pas vraiment recommandé » :)

    • Oui c’est quand même un certain budget, mais il y en a aussi des pas chers du tout.   Celui là je suis resté 5 nuits, à 15750 yen la nuit (avec repas du soir et petit-déjeuner compris) ce qui faisait dans les 140 euros à l’époque. En fait pour Kyoto je m’y suis pris super tard pour les réservations, et j’ai vraiment galeré pour trouver. Il y avait vraiment plus rien de libre. Du coup j’ai du taper un peu dans le haut de gamme. Mais si on y pense c’est pas non plus excessif pour le service apporté.   En tout cas faut vraiment que t’ailles dans un ryokan :)  Un ryokan/onsen ça doit être encore mieux. Ca j’ai aps testé par contre.   Et c’est vrai que si l’on aime pas le poisson, on passe à côté de pas mal de choses au Japon ^^

  2. Ah oui quand même! Je comprends mieux pourquoi le service était si top! Au final c’est cool que tu ais été obligé de taper dans le haut de gamme, je suis certain que tu ne le regrettes pas! Aller dans un ryokan/onsen me plairait bien puisque les entrées des onsen/sento me sont, pour la plupart interdites, un jour, pendant un de mes déplacements, j’espère pouvoir le faire… Mais là aussi faut un budget…

    • Non je ne le regrette pas du tout, par contre mon voyage de 3 semaines m’a couté un bras ^^ « puisque les entrées des onsen/sento me sont, pour la plupart interdites » Les sento sont interdits aux gaijin? J’avais vu un reportage sur une française qui vivait à Kyoto je crois, et qui n’avait pas de salle de bains dans son appart. Du coup elle allait tous les matins au bain public. Enfin bon de toute façon même si c’était autorisé, je me sentirais mal à l’aise.

  3. Ah ah, excellent le coup des ocnis. Je le retiendrais, car c’est quelque chose que j’ai aussi vécu à de nombreuses reprises. Mais il ne faut pas craindre de gouter, car mis à part le natto, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise (enfin, le natto, on n’est pas surpris, suffit de le sentir et de voir la consistance pour se dégouter et se salir les dents…).   Superbe ryokan en tout cas, et magnifiques menus. Et pour avoir testé des ryokans avec onsens (à Hakone notamment), c’est un pur délice. Celui auquel je pense propose 5 bains différents en extérieur, de températures différentes, dans un jardin japonais typique constitué de végétation et de roche. Le cadre, le bruit de l’eau, la lumière de la nuit, c’est un souvenir inoubliable.

    • ahh le natto. J’ai pas encore testé ça, mais c’est marrant je ne suis pas pressé ^^ C’est dommage car pourtant je sais comment en préparer grâce à l’anime Moyashimon. Le truc qui me fait rêver, ça serait d’aller dans un onsen isolé en pleine nature, en plein hiver alors que tout est recouvert de neige, et pouvoir me prélasser dans un bain extérieur bouillant avec vue sur une montagne. Le pied :) Y a eu un reportage très bien sur Arte « Japon, l’esprit du bain », où l’on voyait ça. T’as pu prendre des photos? (c’est toujours un peu/beaucoup délicat)

  4. Non, pas de photo de l’intérieur du Onsen, je n’ai pas osé amener mon appareil photo, et j’ai bien fait, car dans celui-ci, nous n’étions pas seuls. J’ai quelques photos de l’entrée par contre.

  5. L’interdiction ne vient pa du gaijin, mais du tatouage. Il parait qu’il y a un sento pas loin de chez moi qui accepte les tatoués, mais je n’y suis jamais allé…et pour tout dire, je me sentirai vraiment mal dans un sento je crois… Les deux reportages que tu cites sont super. La fille en question cachait justement son tatouage puisqu’un voisin l’avait dénoncé à sa salle de sport et qu’elle en avait été virée (je connais qqun à qui c’est arrivé aussi)

    • ah effectivement, maintenant que tu le dis, je me rappelle de cette interdiction des gens tatoués. J’imagine que ça a un rapport avec les yakuzas, je vois pas d’autres raisons sinon.

  6. c’est effectivement la seule raison. Même si certains Jap disent encore que c’est « parce qu’on concidère le tatouage comme pas naturel »… le piercing lui par contre, aucun souci… lol Y a qu’a voir les panneaux d’interdictions plus qu’explicites.

  7. Hello,
    Bon je sais l’article date un peu, je suis tombé dessus un peu par hasard… Il se trouve que j’ai réservé exactement le même ryokan que toi Izuyasu Ryokan et je suis encore plus impatiente rien qu’en regardant tes photo ! J’y serais début septembre et en fait j’aimerais savoir si 4 nuits ça serait suffisant..?? Je pourrais mettre 5 nuits mais ça me ferait perdre 1 nuit à tokyo qui est une super ville mais en même temps un ryokan c’est trop cool aussi donc je sais pas c’est quoi le mieux…
    J’espère que tu pourras me répondre même si le post est vieux de 2 ans ^^’

    • Hello Yatuu,

      Très bon choix ;)

      moi en fait j’ai fait 11 nuits à Kyoto, et ça faisait… un peu trop ^^
      Difficile de dire si 4 nuits à Kyoto, c’est suffisant, tout dépend de combien de temps tu as prévu pour ton voyage, et ce que tu fais par ailleurs. Aussi, est ce que tu comptes visiter Nara et/ou Osaka depuis Kyoto? Dans ce cas c’est peut-être un peu juste.

      En tout cas une chose est sure, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer, il y a beaucoup de choses à faire/voir.

      Mais j’adore aussi Tokyo (peut-être même plus) donc si c’est pour rogner sur Tokyo, le choix est difficile :)

      Au passage, très sympa ton site, j’adorerais savoir dessiner comme toi, pour rajouter une touche bd à mon blog :)

  8. Merci de ta réponse !
    11 nuits ?? Au moins t’auras fait le tour ! xD
    En fait si je fais 4 jours à kyoto ça m’en fait 9 à tokyo. Je n’irais pas à osaka ou nara, pour un premier voyage au japon je voulais juste me concentrer sur tokyo – kyoto pour éviter aussi d’être trop dans les transports. Comme tu dis le choix est très dur…!!!
    Ah oui autre question est-ce que tu sais si le ryokan Izuyasu peuvent garder les bagages quelques heures ? Le jour du départ de kyoto j’aimerais encore visiter des trucs avant de repartir sur tokyo donc j’espère qu’ils pourront les garder… surtout que les consignes qui sont à la gare de kyoto sont toujours prises d’assaut apparemment…
    Contente que le blog te plaise ^^

    • ah oui j’ai fait les moindres recoins de Kyoto ^^ A la fin je savais plus trop quoi faire.
      9 jours à Tokyo, ça me parait largement suffisant. A ta place je passerais un jour de plus à Kyoto, ce qui te permettrait d’éventuellement voir Nara ou Osaka. En fait c’est vraiment juste à côté, tu y es en même pas 1 heure. Et puis les transports au Japon, c’est un bonheur, ça fait partie du charme :)

      Pour les bagages, pas de problèmes, je l’ai toujours fait partout où j’allais, ils sont habitués. Tu peux venir avant le check-in et laisser tes bagages, et même chose pour après le check-out.

  9. En moins d’1h on arrive à osaka ?? Je pensais que c’était plus ! Ouais ba du coup j’irais là-bas aussi ! J’ai bien fait de te demander conseil sinon je serais passée à côté ! En fait à la base j’ai réservé pour 6 nuits dans le ryokan Izuyaki mais des gens m’ont dit que kyoto pouvait se visiter en 3 ou 4 jours donc je voulais raccourcir… Donc là du coup je change rien j’irais 1 ou 2 jours à osaka en faisant l’aller retour du ryokan de kyoto ! Le seul truc c’est que je rallonge pas la durée pour tokyo, ça sera 7 jours, mais bon je pense que ça ira vu que je fais 3 villes ^^
    Ahhh j’ai hâte d’y être !!! xD

    • En fait je viens de vérifier, c’est même moins que ça, 26 minutes pour Osaka :) Tu peux regarder sur http://www.hyperdia.com c’est assez pratique.

      Et Nara c’est 45 minutes. C’est assez sympa aussi, c’était la première capitale du Japon avant Kyoto. Et du coup il y a pleins de beaux temples, avec des daims qui se baladent en liberté un peu partout.

      Ça me semble pas mal comme planning niveau durées. J’espère que tu raconteras ton voyage en bd ^^

      • Re !
        Merci encore pour ton aide ^^ j’aurais encore un petit truc à te demander, est-ce qu’on peut rentrer tard dans le ryokan izuyasu ? ya un horaire limite ?
        Au fait, plus haut tu as dit que tu étais resté 5 nuits au ryokan et 11 nuits à kyoto, ça veut dire que tu as préféré faire moitié hotel et moitié ryokan à kyoto, est-ce à cause du prix ou c’est parce que tu estimes que 5 nuits dans un ryokan c’est suffisant ?

        • ah ça je ne sais plus, faut que tu leur demandes.
          Oui en fait j’ai fait la moitié de mon séjour dans un hôtel super bien situé dans le centre ville plus animé (Super Hotel Kyoto Shijokawaramachi). En fait le ryokan c’est génial, et le repas du soir dans la chambre est vraiment bon, mais du coup tu ne sors plus trop le soir, ce que j’aime bien faire. Donc pour moi les deux étaient complémentaires. Et typiquement c’est dommage de rester au ryokan un samedi soir en periode d’hanami par exemple, sachant qu’il y a pleins de gens dehors, d’animation, de stands de bouffe, etc.

            • Oui bien sur tu peux sortir après, mais l’heure du repas du soir c’est l’heure la plus intéressante avec le plus d’animation dans la rue. Et puis c’est sympa de faire des restaurants aussi.
              Bref c’est un choix :)
              Et sinon le repas est à heure fixe si je me rappelle bien, et puis c’est dans la chambre, pas dans une salle à manger.

  10. Ah ok :) est-qu’on peut faire genre on prend pas le repas du soir pour les 2 jours qui viennent ou c’est déjà compris dans le prix..? désolée pour toutes ces questions.. :s

Laisser un commentaire