TGS 10 : nouveau trailer pour Okamiden

okamiden-artwork_0902B4018300430291.jpg

Le Tokyo Game Show commence très fort avec un magnifique nouveau trailer de Okamiden sur DS qui nous en apprend plus sur l’histoire et le gameplay. Même si je regrette que le jeu soit sur DS et non sur une console de salon, il faut reconnaître que la DS se prête très bien au gameplay d’Okami, qui rappelons le est basé sur l’utilisation d’un pinceau célèste utilisé pour dessiner des formes à l’écran. Par exemple pour poser une bombe, il suffit de dessiner un cercle avec un trait vertical représentant la mèche.

Sortie prévue au premier trimestre 2011. j’ai vraiment hâte !

ahhh la musique, magnifique

11 réflexions au sujet de « TGS 10 : nouveau trailer pour Okamiden »

  1. Okamiden…la classe mondiale…Et je l’aurais dans les pattes dans quelques jours puisque nous l’avons commandé et qu’il doit nous être livré le 30 Septembre je crois. J’ai vaiment hâte!! Je te dirai s’il est aussi bien que le premier volet!

    • t’as de la chance, je t’envie là :) En tout cas c’est clair qu’il s’annonce exceptionnel. Et c’est très joli pour de la ds, on dirait presque la version Wii.

  2. Je crains tout de même fortement qu’Okamiden ne soit qu’un Okami 1.5 J’aimerais qu’il réussisse à se détacher de son ainé, mais il semble plus à l’heure actuelle être une version Chibi d’Okami qu’un véritable nouveau jeu : mêmes personnages, mêmes environnements, mêmes types d’énigmes. L’une des grandes forces d’Okami était sa fraicheur et sa capacité à nous surprendre en permanence. Ce serait bien qu’Okamiden parvienne à se renouveler.

    • Oui c’est un peu mon impression aussi, et du coup il sera forcément un peu décevant. Mais je me demande si il ne s’agit pas d’une façon de tater un peu le terrain, avant de se lancer dans une véritable suite sur console next-gen. Parcequ’il me semble que le premier Okami, malgré son succès critique était un flop niveau ventes. Du coup ils ont peut-être pas envie de réitérer l’opération. Mais bon c’est sans doute plus un fantasme qu’une réalité ^^

  3. Effectivement, Okami n’a pas connu le même succès dans ses ventes que dans ses critiques, notamment au Japon où il a fait un bide monumental. On sent d’ailleurs bien toute la différence au niveau marketing entre Okamiden et Okami. Okamiden est présenté depuis plus d’un an sur différents salons mais aussi dans d’autres évènements pas forcément liés aux jeux vidéo dans des versions d’essai jouables, et d’innombrables produits dérivés. Néanmoins, on peut toujours émettre des craintes, vu que l’équipe du premier épisode (le fameux studio Clover) est partie chez Seed, devenu Platinium Games depuis, et que ce sont de nouveaux développeurs qui planchent désormais sur la série. Ces derniers ont d’ailleurs déclarés que si Okamiden se vendait bien, ils ne seraient pas contre un prochain épisode, mais pas sur console de salon. Ils se disent plus intéressés pour développer sur 3DS.

    • Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas faire de version sur console de salon… :( C’est surement une motivation purement marketing. Parceque honnêtement, les experiences vécues avec un jeu de console de salon et avec un jeu de console portable sont pour moi à des années lumières. Mais bon même si c’est sur DS, et même si le jeu n’a pas l’air d’apporter grand chose de nouveau, je me suis quand même bien laissé séduire par le trailer, et je pense que la magie peut opérer à nouveau. Et sinon il faut quand même garder espoir, il y a eu des cas encore plus désesperés qui ont connu un dénouement heureux. Je pense par exemple à BGE (Beyond good and Evil) qui a aussi fait un flop magistral, mais qui va finalement avoir une suite très prochainement.

  4. Je ne peux pas résister à partagr avec vous ce que le livreur vient de m’apporter… Avant même de jouer, j’ai pris quelques clichés de la boite collector que nous avions commandé (moi pour le stilet en pinceau et Sakura pour les écouteurs en patte de loup lol)… Même si des mages avaient déjà été montrées, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous mette les miennes ici, je sais que Diddu porte un intérêt particulier à Okami… la boite, l’intérieur, les livres et cd, les goodies, et enfin, la facture très raisonnable. Y a plus qu’à voir si le jeu en vaut la chandelle… compte rendu bientôt!

  5. Oh, c’est magnifique, Niwatori. N’hébitant pas le Japon et le lisant pas cette langue, je n’ai pas précommandé cette version collector, mais tu me le ferais presque regretter. Puis-je te demander la faveur de poster ces images sur mon blog en mentionnant ton pseudo bien entendu ?

  6. Aucun problème pour les images! Par contre je ne serais pas contre un petit lien vers mes pages :) Moi même je ne lis pas suffisamment le Japonais pour m’en sortir tout seul, et j’espérais un peu pouvoir mettre le jeu en anglais, ce qui n’est pas le cas malheureusement… Il va falloir que ma moitié m’aide à la compréhension des dialogues, mais, après quelques minutes de jeu, je peux déjà dire que la prise en main du coup de pinceau n’est pas simple (ou alors je suis vraiment pas doué mais j’ai du m’y reprendre à 10 fois pour faire apparaitre un soleil…bon ok j’avais pas compris qu’il y avait un sens pour dessiner le cercle, mais même…) mais comme pour la version PS2, c’est sans doute un coup à prendre (je crois qu’il y a des pouvoirs qui demandent des dessins assez complexes si j’en crois le livret du jeu). Les graphismes sont pluto bien, mais on est quand même sur DS (et j’ai pas l’habitude) donc pas mal de textures bien pixelisées, mais quelle joie de retrouver les sons, musiques etc… Je n’ai pas encore vraiment avancé car je veux laisser la primeur à ma chérie quand elle sortira du boulot… Mais vous aurez droit à un article sur mon blog d’ici quelques temps.

  7. J’ai pu essayer le jeu à plusieurs reprises en version démo, et j’espérais que les problèmes de reconnaissance du stylet aient été améliorés pour la version définitive du jeu, ce qui ne semble malheureusement pas le cas. Certains passages demandent effectivement des dessins assez complexes (plus que pour Okami en tout cas) et le jeu ne laisse qu’une marge d’erreur assez faible. Si on trace un trait à coté de l’endroit attendu, cela ne fonctionne pas. C’était déjà vrai pour une ligne droite, mais rendait la chose assez pénible pour les formes arrondies.   Mes 2 autres craintes concernant Okamiden concernaient le caractère enfantin du jeu, avec tous ces personnages enfants, et la difficulté qu’il semble à voir pour se démarquer de son ainé. Okami apportait un grand vent de fraicheur au jeu d’aventure, en plus de proposer un univers et une ambiance sublimes, et d’après tout ce que j’ai pu voir du jeu jusqu’à présent, Okamiden reprend les mêmes personnages, les mêmes environnements, et beaucoup de mécaniques de gameplay d’Okami. J’espère qu’il va réussir à nous compter de nouveaux récits mythologiques japonais, de nouveaux contes et légendes, bref, qu’il va réussir à nous surprendre. Tu pourras nous renseigner sur ces 2 points lorsque vous aurez un peu plus avancer dans le jeu.   Au fait, l’artbook et les CD te donnent satisfaction ? Merci pour les images, je vais rédiger un petit article sur mon blog.

    • La grande classe ce coffret collector ! En général je n’achète jamais de coffrets collectors, mais je voudrais bien la peluche Chibiterasu pour mon bureau au travail, et puis les écouteurs en patte de loup sont sacrément classes ^^ Merci pour ces photos Niwatori. Et effectivement le prix est abordable.   Et sinon je dois dire que je partage les mêmes craintes que Diddu, surtout le fait qu’il ne semble pas apporter grand chose de nouveau. On a même vraiment l’impression qu’lis ont repris exactement les mêmes assets, en les adaptant simplement à la DS.   Mais bon ça reste Okami, et ça fait malgré tout plaisir de retrouver cet univers, même si l’originalité n’est plus là. Après tout les Zelda ne se renouvellent pas beaucoup non plus, mais pourtant ils continuent de plaire à beaucoup de joueurs.

Laisser un commentaire