Et si Paris se trouvait au Japon?

Voici le récit d’une journée passé à Parisaka, la jumelle japonaise de Paris.

shinkansen_small.jpg

10:42 Après un voyage de 2h en Shinkansen depuis Nagoya, me voici enfin à Parisaka, la ville qui me faitsai tant rêver. lorsque j’étais plus jeune. Je trouve que la ponctualité à la SCNF n’est plus ce qu’elle était, c’est la première fois en 20 ans de voyage que je constate un tel retard de 12 minutes ! Heureusement le shinkansen est toujours aussi confortable. Par contre j’aurais pu m’abstenir de gôuter les nouveaux sandwitchs SNCF, la prochaine fois je prendrai mon bento comme d’habitude.

 En sortant de la gare je constate que la météo ne s’était pas trompée, et que le temps est magnifique. Je m’engage dans la file d’attente pour taxi, mais j’ai à peine le temps de poser mon sac  par terre que déjà un taxi se présente à moi. C’est vraiment étonnant le nombre de taxis qui se trouvent devant la gare. Direction les Champs Elysées où se trouve mon hotel, mais avant cela je demande au chauffeur de faire un petit détour par les quais de Seine. En cette saison j’imagine que les cerisiers doivent être en fleurs.

quais.jpg

 Et effectivement les cerisiers sont en pleine floraison, c’est magnifique! Les pétales se déposent lentement sur la Seine. Pour le moment c’est encore assez calme, mais j’imagine que demain soir, les quais seront noirs de monde, avec des pique-niques un peu partout. Le mois d’avril est vraiment agréable à Parisaka…

arc-triomphe.jpg

 Je suis encore dans mes pensées lorsque je reconnais soudain l’avenue des Champs Elysées, avec son fameux torii de triomphe, que les touristes affectionnent tant. Il parait que la vue du sommet est assez jolie, mais je n’y suis jamais allé. Le long de l’avenue, des hordes de touristes français se promènent en quête de souvenirs de luxe. Arrivé à l’hôtel, je dépose simplement mes bagages, et me voilà reparti, à pieds cette fois-ci, direction la Parisaka Tower. Sur le chemin, je ne peux résister à un grand bol de ramens dans une petite échoppe.

eiffel-tower.jpg

Et me voilà finalement face à cette géante de 335 mètres, un peu plus grande que son homologue parisienne. 14 signaux sont retransmis depuis le sommet de la tour : NHK, Fuji TV … Les 3 étages sont accessibles au public, et la vue  du sommet est magnifique. Par temps clair, il parait que l’on peut voir le Mont Fuji…

2 réflexions au sujet de « Et si Paris se trouvait au Japon? »

  1. Bien sympa comme article ! Si Paris se trouvait au Japon, ce serait réellement la plus belle ville du monde, des cerisiers partout, quelques Ginkgo Biloba, des rues enfin propres, de jolies petites japonaises partout…de jolies petites parisiennes c’est bien aussi , des taxis en nombre suffisant, j’en passe et des meilleurs…et tout ce qui fait de Paris ….Paris !!!

    • merci :) La rue Montgallet se transformerait en véritable Akihabara avec maids cafés, le stade de France en énorme budokan avec tournois de sumos, le marché des Halles en marché au poissons avec arrivage de thons rouges tous les matins… Mince je commence à variment regretter que Paris ne soit pas au Japon ^^

Laisser un commentaire