Osaka – Partie I : L’aquarium

Osaka est la troisième ville du Japon avec presque 3 millions d’habitants et se situe à quelques dizaines de minutes de Kyoto grâce au Shinkansen. Osaka a toujours été une ville de commerçants, grâce à la présence de son port et de ses canaux et longtemps la ville a été surnommée la « cuisine de la nation ». On comprend donc pourquoi Osaka est aujourd’hui réputée pour sa gastronomie. Partout on peut déguster: Okonomiyaki, Takoyaki, Kitsune-udon, hako-zushi…

Les habitants d’Osaka sont réputés pour être plus chaleureux et extravertis que leurs homologues tokyoïtes par exemple. Ils parlent un dialecte bien particulier, plein de verve, l’Osaka-ben. Par exemple pour se dire bonjour, ils ne disent pas « konnichi-wa » mais « mokari makka« , qui veut dire « faites-vous de l’argent? », encore un héritage du passé commercial de la ville. Tous ces éléments font que l’on compare souvent Osaka à Marseille, à juste titre.

Les sites touristiques à Osaka ne sont pas très nombreux, mais c’est tout de même intéressant d’y venir un jour pour ressentir l’atmosphère de la ville.

P1040121.JPG

Mon premier contact avec Osaka s’est fait par une journée très pluvieuse, occasion parfaite pour visiter l’aquarium d’Osaka, le « Kaiyukan« , un des plus gros aquariums au monde. La visite commence par un long escalator qui nous emmène au sommet, et petit à petit on descend en colimaçon autour  d’un gigantesque réservoir central.

aquarium-osaka.jpg

Un petit échantillon de ce que l’on peut trouver : dauphins, pingouins, tortues de mer, requins. (Bien pratique ces mosaiques, ça permet de masquer que les photos sont ratées ^^)

P1040284.JPG

Le requin-baleine, sans aucun doute le plus impressionnant de l’aquarium avec ses 14 mètres de long ! (7 humains mis bout à bout). Deux requins-baleines se côtoient dans le réservoir central, entourés de nombreuses autres espèces : raies mantas, requins marteaux, thons rouges …

Une magnifique vidéo en HD sur du Debussy

P1040322.JPGLes méduses oranges toujours aussi photogéniques. J’avais vu les mêmes à l’aquarium de Monterey en Californie.

P1040298.JPG

quelques araignées de mer avec leurs interminables pattes.

P1040333-copie-1.JPG

En sortant de l’aquarium, comme vous pouvez le constater le temps était magnifique.

P1040335-copie-1.JPG

Silent Hill? Tchernobyl? et non il s’agit bien de la place devant l’aquarium, avec une roue géante. J’admets de nuit et éclairée, ça doit être joli. Ou alors de jour avec du soleil et plein de monde. C’est souvent ça quand il ne fait pas beau, on fait du tourisme par la pensée en imaginant ce que cela pourrait donner par beau temps. ^^

P1040336.JPG

Le musée maritime d’Osaka. J’ai marché le long de la mer pendant facilement 500 mètres, sans rencontrer personne, sous une pluie battante. Une ambiance unique… J’en rigole maintenant, mais ce jour là je fulminais intérieurement ^^

P1040340.JPG

L’île de Yumeshima, en cours de construction. Avec ces grands bâteaux à quai… enfin si vous arrivez à voir au travers de la pluie :)

Et voilà donc pour ce premier contact avec Osaka, à bientôt pour la suite…

4 réflexions au sujet de « Osaka – Partie I : L’aquarium »

  1. Bah ça alors! Je viens de rédiger mon article sur le Kaiyukan (j’y suis retourné hier) comme quoi… Bref, par contre, je ne peux absolument pas laisser passer une de tes phrases, avec tout le respect que j’ai pour toi : « Les sites touristiques à Osaka ne sont pas très nombreux »… alors là il va falloir reformuler! Ils sont très nombreux, par contre, il y a moins de touristes à des endroits « normaux » qu’à Tokyo… Si on concidère par exemple comme touristique Shibuya, Shinjuku etc, alors Tokyo est un site touristique en lui même…Ce qui n’est pas le cas d’Osaka. Le reste est vrai (surtout leur chalorosité) mais je n’ai jamais entendu mokari makka. Je vous invite à découvrir mes photos du Kaiyukan pour completer ce super article, et à visionner ces deux vidéos qui vous donneront un aperçu de pourquoi je vis dans le Kansai (même si je me suis bien éclaté à Tokyo…) http://www.youtube.com/watch?v=uHdEbRDdMiI&NR=1 et la cruelle comparaison Osakaiens/Tokyoïtes… http://www.youtube.com/watch?v=6WGH_NZVpns&feature=related

    • Au risque de me faire « incendier » un peu plus ^^ ce que je voulais dire c’est qu’il y a peu de sites touristiques intéressants en eux-mêmes, c’est plutôt la ville dans son ensemble qui me semble intéressante. Mais pour dire cela je me base uniquement sur ce que j’en ai lu dans des guides touristiques, et ma faible expérience de 2 journées passées à Osaka. Mais quand même si l’on prend le guide vert par exemple, il y a 7 pages consacrées à Osaka avec uniquement des sites d’une étoile maximum alors que pour Tokyo il y a 59 pages, et de nombreux sites de 2 ou 3 étoiles. Mais bon, de toute façon d’un point de vue personnel, ce ne sont pas tellement les sites touristiques qui m’intéressent le plus, c’est vraiment resentir l’ambiance d’un lieu qui me plait. Pour le « mokari makka » c’est ce qu’on lit dans tous les guides, mais c’est probablement encore une légende urbaine qui est véhiculée sans vérifications, enfin je sais pas. Bref, à creuser :) Sinon, bien marrante la deuxième vidéo (j’avais déjà vu la première dans le même esprit) Bon et maintenant je vais de ce pas lire ton article, pour voir de quelle façon t’as abordé le sujet; de manière plus « littéraire » que moi j’imagine et en tutoyant le lecteur bien sur ^^ (au début je trouvais ça assez étrange de tutoyer comme ça, mais au final je trouve ça plutôt marrant) En tout cas je t’envie sacrément d’être au Japon!

  2. lol je voulais pas tincendier du tout… j’ai juste le reflexe Osakaien… C’est vraiment une ville différente de Tokyo, même si pour comparer je n’ai passé que 3 semaines dans la capitale, vraiment je préfère Osaka. L’affectif joue aussi… Osaka est la ville qui m’a accueillis au Japon… Bref, j’ai hâte de voir la suite de ta courte rencontre avec cette ville, et surtout ne prends pas de pincette, ça me permettra de commenter encore :p   Ah! pour mokari makka, je viens de demander à Sakura (Osakajin et fièèèèèère de l’être), mais elle me confirme que personne ne dit plus ça, ou alors juste pour plaisanter. Félicitations pour l’achat de ton réflexe, u vas pouvoir mitrailler un peu plus lors de on prochain passage au Jaon :D

    • « lol je voulais pas tincendier du tout… » lol oui je plaisantais. « Ah! pour mokari makka, je viens de demander à Sakura (Osakajin et fièèèèèère de l’être), mais elle me confirme que personne ne dit plus ça, ou alors juste pour plaisanter. » merci pour l’info, il serait peut-être temps que les guides se mettent à jour alors :) « Félicitations pour l’achat de ton réflexe, tu vas pouvoir mitrailler un peu plus lors de on prochain passage au Japon :D » Mitrailler un peu plus ça va quand même être difficile, j’avais fait plus de 3000 photos en 3 semaines. Quoique avec le réflex on peut théoriquement prendre plus de photos en rafale ^^

Laisser un commentaire