Sons du Japon #1 : La Yamanote Line

ts.jpg

La musique et les sons de manière générale présentent parfois la particularité de rester longtemps ancrés dans les mémoires. Et bien souvent à l’écoute d’à peine quelques secondes, des nuées de souvenirs peuvent resurgir. Le but de cette nouvelle rubrique est donc de présenter certains de ces sons ou musiques, liés au Japon et qui immédiatement nous plongent dans l’ambiance.

Pour inaugurer cette rubrique, je ne pouvais pas faire autrement que de parler des musiques de la Yamanote Line à Tokyo. Pour rappel la Yamanote Line est une ligne de train très pratique qui circule au sain de Tokyo et qui en fait tout le tour. Elle comporte 29 stations dont les plus célèbres sont les stations de Tokyo, Shinjuku, Shibuya ou bien encore Ikebukuro. La particularité de cette ligne est qu’à chacune des stations est associée une musique qui est jouée lorsque le train arrive en station. Les mélodies sont souvent très agréables à écouter et fournissent une réelle identité à chaque station. En plus elles permettent de diminuer le stress des gens et de rendre les trajets en train bien plus agréables. Bref une vraie bonne idée que je rêverais de voir appliquée en France.

Et comme pour toutes musiques, il y a des « tubes« , avec certaines mélodies qui restent bien en tête ^^ En voici un petit aperçu.

yamanote.JPG

On commence avec un classique, la station Yoyogi: écouter

Une que j’aime beaucoup, la station Ebisu : écouter

la station Gotanda : écouter

(que de souvenirs en entendant celle là, c’est ici que je devais changer pour rejoindre mon ryokan ^^)

La station Mitaka (qui ne fait pas partie de la Yamanote Line) : écouter

La station de Shibuya : écouter

une deuxième mélodie pour la station Yoyogi : écouter

Et pour se mettre encore plus dans l’ambiance, une vidéo de l’arrivée d’un train en gare avec les annonces du chef de quai. J’adore ^^

Si vous voulez écouter l’ensemble des mélodies des différentes stations, je vous invite à aller sur le site de la Japan Railways.
(merci à Misaki94 pour le lien)

Une réflexion au sujet de « Sons du Japon #1 : La Yamanote Line »

  1. Ping : Sons du Japon #5 : les feux pour piétons | Unagi desu!

Laisser un commentaire