La climatisation au Japon

atsui.jpg

Comme vous le savez, au Japon en été il peut faire très très chaud, et donc forcément quasiment tout est climatisé: les hôtels, les habitations, les magasins… C’est pas forcément très esthétique, mais c’est une question de survie.

En voyageant au Japon, j’ai parfois été confronté à un problème inattendu dans certains hôtels. A l’image du panneau de commande des toilettes japonaises, les télécommandes des climatiseurs sont parfois très compliquées avec des dizaines de boutons, et bien entendu tout écrit en japonais. Il y a bien quelques fois des notices, mais celles-ci sont aussi en japonais!

Je me souviens particulièrement d’une nuit dans un hôtel assez classe à Shibuya. Le soir, il faisait assez chaud dans la chambre, et j’ai bidouillé la climatisation pour avoir un peu d’air frais, sans grand succès. En pleine nuit, je me suis réveillé en sueur, c’était un vrai sauna dans la chambre, et pour cause la climatisation était en mode chauffage! Et bien entendu comme l’hôtel était dans un building relativement haut, il était impossible d’ouvrir les fenêtres. Bref l’horreur. Je me rappelle avoir cherché des notices en vain sur internet ^^

Même chose en banlieue de Tokyo, mais cette fois c’était le contraire, la climatisation soufflait de l’air frais alors qu’il faisait super froid la nuit (c’était dans un ryokan mal isolé). Pendant 2 nuits j’ai dormi en rajoutant des manteaux et pulls en guise de couverture, et après j’ai finalement réussi à mettre en route le mode chauffage du climatiseur :)

Bref la conclusion de tout ceci: potassez des manuels de climatiseurs avant de partir en voyage !

Laisser un commentaire