Japan Expo : Bilan de ce premier jour

P1050931.JPG

Et voilà donc cette première journée à la Japan expo qui s’achève. J’ai commencé petit joueur en arrivant à 13h seulement, ce qui m’a permis de faire 0 minutes d’attentes, et ça c’est quand même super appréciable! (j’ai souvenir du jeudi de l’an dernier où j’ai dû attendre au moins 2 heures…). Et d’autant plus lorsque le thermomètre avoisine les 32°C. Il y avait pas mal de monde, mais c’était très supportable. Par contre je crains le pire pour samedi…

Au programme de ma journée donc, un rapide tour des différents stands, et surtout des concerts, beaucoup de concerts.

P1050866.JPG

Le premier concert que j’ai fait était celui de HITT. Je sais pas trop ce que je suis allé faire là ^^  On va dire que c’était pas mon truc musicalement et que j’étais pas non plus la cible. Celà dit, il a un bon charisme sur scène et il est parfois amusant. On sent aussi qu’il a une profonde admiration pour lui-même, au regard du nombre de fois qu’il fait répéter son nom au public.

On passe maintenant aux choses sérieuses avec la vraie bonne surprise de la journée, le concert de Doping Panda, un groupe de rock qui nous vient de Tokyo. Le groupe est composé d’un chanteur/guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. D’emblée le chanteur m’a plû en s’excusant de ne pas être « visual ». Le concert était donc très sympa, et ils ont joué plusieurs chansons que je connaissais. Le public était pas très nombreux, mais il était bien vivant.

P1050895.JPG

P1050899.JPG

P1050921.JPG

Le troisième concert était le groupe Die!!Die!!Color, un groupe sous exta qui vient de Tokyo, avec 4 membres: un « chanteur », une « chanteuse », un guitariste, et un punk avec crête au clavier ^^ Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est énergique, avec un mélange de techno, hard-rock, jpop…

P1060031-copie-2.JPG

P1060011.JPG

Enfin le dernier concert de la journée était le concert du compositeur de musiques de jeux vidéos Noriyuki Iwadare, célèbre pour ses musiques de Grandia et Phoenix Wright. Lui était au claviers, il y  avait aussi un guitariste, un bassiste et un batteur. Pas grand monde dans la salle, et un début plutôt mou, mais c’est monté en puissance je trouve avec l’arrivée d’une chanteuse pour accompagner les thèmes. C’est elle qui a d’ailleurs fait le lien avec le public en s’adressant à lui… en japonais. Bon pour moi pas de problème je suis parfaitement bilingue (hum, hum …) mais pour le commun des mortels, ils n’ont pas du comprendre grand chose. Mais c’était sympa quand même. Comme on devait s’y attendre il ont joué les classiques de son répertoire, et il est revenu sur un rappel pour jouer un morceau tsympa out seul au clavier.

P1060055.JPG

P1060101.JPG

P1060058.JPG

Voilà donc pour les concerts de la journée, j’ai pu filmer pas mal d’extraits. Je monterai ça quand j’aurai un peu de temps.

En dehors des concerts comme je le disais en introduction j’ai eu le temps de me ballader rapidement à travers les stands.

P1050810.JPG

tako yakis, miam :p

P1060046.JPG

ahh, le plaisir de revoir ce genre de choses :)

P1060041.JPG

les fameuses boissons japonaises qu’on trouve partout dans les distributeurs au Japo

P1050840

P1050853

le stand Dybex et une artiste en pleine oeuvre

P1050851.JPG

le stand de Nolife

Et enfin une superbe exposition consacrée à Tsukasa Hôjô, l’auteur de Cat’s Eyes et City Hunter.

P1050820.JPG P1050827.JPG

Et j’allais oublier, bilan financier avec 8 mangas achetés:

  • Happy! T1 et T3 (ils avaient pas le 2…)
  • Vinland Sage T7
  • Pluto T4
  • Vagabond T1 et T2
  • Bakuman T1 et T2

6 réflexions au sujet de « Japan Expo : Bilan de ce premier jour »

  1. Waouhhh … des vrais takoyaki avec la sauce, les copeaux de bonite et la ciboulette (sans mayo …) j’adore !! Quant aux groupes musicaux, désolée de ne pas faire waouhh, mais je ne les connais pas … question de génération, sans doute ;)) Bonne continuation …

    • Pour les groupes musicaux je ne les connaissais pas non plus avant Japan Expo :) Mais c’est justement ça que j’aime bien, chaque année je découvre de nouveaux artistes.

  2. J’y serai ce week-end (samedi et dimanche), et j’espère que le concert de Noriyuki Iwadare sera plus énergique. les musiques de Phoenix Wright quand même ! Remarque, s’il y a peu de monde, ça veut dire que j’aurai peut-être une chance de recevoir une dédicace de sa part ? Sinon, je compte aussi faire un tour sur le stands de jeux vidéo, même si Nintendo ne semble pas avoir amené dans ses bagages la 3DS. Dommage… Par contre, j’irai visionner le film de Professeur Layton ! En manga, j’ai prévu de m’acheter les 2 premiers tomes d’Ace Attorney (encore Phoenix Wright Oo !) qui sont mis en vente en avant-première à Japan Expo, mais aussi les 3 derniers Zelda qu’il me manque. J’irai aussi saluer Pix’n Love, même si je n’ai plus rien à leur acheter ^^ Sans oublier bien sûr le stand de Nolife, avec l’achat d’un T-Shirt de Compil s’il en reste…. J’espère que l’équipe de Japan in Motion a fait le déplacement. Si c’est le cas, je leur dirai tout le bien que je pense de leur émission. Et enfin, je compte passer la majeure partie de mon temps sur les stands traditionnels : dégustations de spécialités japonaises qui nous font tant défaut en France (du moins en province), peut-être quelques achats, visite des stands de tourisme, et peut-être m’initier au shogi ? Sans oublier que Japan Expo, c’est aussi l’occasion pour nous d’organiser une IRL. On est un petit groupe de 6 amis dispersés dans toute la France, et c’est l’occasion de se revoir une fois par an !   Bref, gros programme, allez, je pars ce soir !

    • je pense pas qu’il y aura peu de monde samedi et dimanche ^^ Mais bon c’est sur que tu auras plus facilement une dédicace de sa part qu’avec les Morning Musume. Malheureusement je confirme pour la 3ds, et pire encore je n’ai pas vu de stand Capcom, tu sais ce que ça veut dire … Je sais pas si il y aura toute l’équipe de Japan In Motion, mais une chose est sure il y aura Na-chan ^^ J’éspère que l’on pourra voir Morgane aussi. En tout cas, tu m’as l’air d’avoir un programme chargé :) Et je suis d’accord que c’est une bonne occasion pour sortir avec des amis, c’est même ce qui était ressorti d’un sondage auprès des visiteurs. On leur avait demandé pourquoi ils aimaient venir à Japan Expo, et une des première raisons était le fait de pouvoir avoir une sortie sympa avec ses amis. Bref bon Japan Expo :)

  3. Merci à toi. J’espère que tu as aussi passé un bon week-end, le mien ayant été excellent en tout cas. Il n’y avait effectivement pas de stand Capcom, et ceci s’explique par le fait que Capcom ne compte désormais plus que 5 employés en France pour tout faire (localisation des jeux, traductions, promotion, publicités, etc). C’est le beau résulat d’avoir voulu se séparer de Capcom Europe. La contre-partie, c’est que leurs jeux sont présentés sur les stands des constructeurs, et qu’Okamiden était donc présenté pour la première fois au public européen sur le stand Nintendo. J’ai donc pu m’y essayer ^^ (par contre, Nintendo laisse des consoles en démonstration pour Capcom, mais ne fais aucune publicité pour leurs jeux).   Sinon, le concert de Noriyuki Iwadare et de son groupe était tout simplement énorme. On était certes moins nombreux que pour X-Japan qui passait juste avant, mais il y avait bien plus d’ambiance ! Les gens hurlaient, tapaient dans leurs mains, parlaient avec les membres du groupe !  On a même eu un rappel.   2 jours de folie, bien crevants, mais encore d’excellents souvenirs.

    • Très bon week-end pour ma part également, et je n’ai quasiment pas fait de queue cette année !Le dimanche était pas mal car il faisait frais, et il n’y avait pas tant de monde que ça, surtout le matin. J’ai raté Okamiden sur le stand Nintendo :( J’y suis pourtant allé, j’ai vu les Dragon Quest, mais pas Okamiden… Mais bon on est obligé de passer à côté de pleins de trucs à la Japan Expo, il y a tellement de choses à voir. Pour ma part je regrette (entre autres) d’avoir raté la conférence de Hôjô ou le concert de Na-chan de dimanche. J’étais aussi au deuxième concert de Noriyuki Iwadare, amis celui là j’y ai assisté en feignasse assis un peu en retrait ^^ C’était pas mal, mais je regrette qu’il n’y ait pas plus de jeu de scène, tout le monde était assez statique. Et sinon je trouve que ça faisait bizarre lorsque la chanteuse était sur scène sans rien chanter. En tout cas excellent Japan Expo pour moi aussi  

Laisser un commentaire