Hatchi : quand Hollywood s’empare d’une figure du Japon

Hatchi.jpg

Je suis tombé hier soir par hasard sur la bande annonce de Hatchi, un film avec Richard Gere qui sort cette semaine. Tout d’abord je n’ai rien vu d’étonnant, et je me suis dit « Tiens, encore un film niais plein de bons sentiments avec des animaux ». Et au fur et à mesure j’ai eu un sentiment de déjà-vu.

En effet il s’agit ni plus ni moins de l’adaptation de l’histoire d’Hachiko! Il s’agit de l’histoire vraie d’un chien qui a continué d’attendre tous les jours son maître à la gare de Shibuya à Tokyo, près de 10 ans après sa mort. Cette histoire qui a touché de nombreux japonais, a donné naissance à une célèbre statue à Shibuya, qui est le pont de rendez vous par excellence à Shibuya.

P1050137.JPG

 Ce qui m’a choqué avec ce films, c’est que toute l’histoire se passe aux Etats-Unis. Je ne comprends pas ce besoin américain de toujours transposer les histoires étrangères dans leur propre culture… C’est si compliqué de lire des sous-titres? Au moins ils ont respecté la race de chien en prenant un Akita, c’est déjà ça…

Après ça il vont faire quoi? Les sept samouraïs à Miami? Le comte de Monte Christo qui sévade d’Alactraz? Godzilla à New York? Ah non ça c’est déjà fait….

Récemment aussi on se souvient aussi de l’adaptation de Dragon Ball par Hollywood… et bientôt Cowboy Bebop…

Pourquoi????

Une réflexion au sujet de « Hatchi : quand Hollywood s’empare d’une figure du Japon »

  1. Je suis allé le voir, j’étais sceptique comme toi et finalement je me suis laissé prendre à cette adaptation. Même en connaissant déjà la fin je n’ai pu m’empêcher de pleurer :p Le fait que ça se passe aux USA ne gène pas tant que ça au final.   Mais du coup ça m’a donné envie de regarder le film original (japonais) de 1987 : « Hachikô Monogatari »

Laisser un commentaire