Shinjuku : quartier des affaires

Shinjuku est un quartier qui se situe à l’ouest de Tokyo et qui comporte de multiples facettes.

La première que je vais aborder dans cet article est le Shinjuku des affaires, celui qui voit chaque jour 300000 salarymen en costumes noirs arpenter le dédale de couloirs de la gare de Shinjuku afin de rejoindre leur bureau se situant dans un des nombreux gratte-ciels environnants.

La première chose que l’on remarque lorsque l’on se rend à Shinjuku, c’est bien entendu sa gare gigantesque qui acceuille chaque jour 3.64 millions de passagers, ce qui en fait la plus grande gare du monde en terme de nombre d’usagers! Impossible de ne pas se perdre au moins une fois ici, surtout lorsqu’on se rend compte qu’il y a pas moins de 200 sorties différentes…

P5131061-copie-1.jpg

La gare s’étage sur plusieurs niveaux et permet de prendre 3 lignes de métro, 6 lignes de train JR (Japan Railways), 2 lignes Keio Corporation, 1 ligne Odakyu Electric Railway. Et histoire de compliquer un peu plus il y a de nombreux centres commerciaux et magasins directement integrés à la gare, à tous les niveaux.

P1030321

Le quartier des affaires est situé à l’ouest de la gare de Shinjuku et est constitué de nombreux gratte-ciels d’environ 250m. Pour y accéder rapidement depuis la gare il y a un très long couloir avec des tapis roulants rapides (qui parlent ^^) qu’empruntent de nombreux salarymen matins et soirs.

Le plus célèbre d’entre eux est le Tokyo Metropolitan Government [東京都庁舎] qui ressemble à une grande cathédrale de béton et qui regroupe plus de 13000 fonctionnaires. Au sommet de chacune des tours se situe un observatoire gratuit permettant d’avoir une belle vue sur la ville.

Voici ce que l’on peut observer d’un des observatoires:

P1050497

P1050500

Néanmoins pour avoir une belle vue sur Tokyo, les observatoires de la Tokyo Tower restent à mon avis les meilleurs spots.

Laisser un commentaire