Pourquoi Cowboy Bebop est-il un anime culte?

CowboyBebop1280x1024.jpg

En 1998 Shinichiro Watanabe réalise Cowboy Bebop, une série d’animation en 26 épisodes, qui raconte les aventures d’un groupe de chasseurs de primes qui voyagent dans un vaisseau spatial appelé le Bebop, en 2071. Le tout sur un fond de jazz et de blues.

La série connut un succès commercial et devint très vite une série culte. Aujourd’hui encore beaucoup de gens considèrent cette série comme le meilleur anime jamais créé, et c’est mon cas :)

Alors comment expliquer une telle réussite?

La musique

yoko2.jpg

La musique est clairement le gros point fort de cet anime, grâce au travail incroyable de Yoko Kanno, la compositrice et de son groupe The Seatbelts. En effet la musique est d’une richesse incroyable et participe énormément à l’ambiance de la série.

Tous les styles de musiques y passent, mais on y retrouve surtout beaucoup de jazz et de blues. Certains morceaux sont à pleurer et sont parfaits pour coller aux passages dramatiques, mélancoliques de l’anime. D’autres sont en revanche beaucoup plus joyeux et même parfois assez loufoques, et là encore s’intègrent parfaitement dans l’esprit de l’anime.

Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que tous les titres des épisodes font référence à un genre musical (blues, jazz, bebop, heavy metal…), une forme (waltz, ballad, elegy, samba…), voire même le titre d’un morceau (« Wild Horses », « My Funny Valentine », « Speak Like A Child », « Honky Tonk Women »…)

Encore aujourd’hui je ne me lasse pas d’écouter les OST de Cowboy Bebop qui comportent peu être une centaine de morceaux.

Un tout petit aperçu:

Goodnight Julia

Adieu

Green Bird

Ave Maria

Rush

L’histoire

L’histoire se passe en 2071, les hommes ont colonisé la plupart des planètes du sytème solaire, et vivent dans un univers de far west.

Spike Spiegel, Jet Black et Faye Valentine sont des chasseurs de primes (des « cowboys ») et parcourent l’ensemble du sytème solaire à bord du Bebop, leur vaisseau spatial, afin d’arrêter de dangereux criminels.

La plupart des épisodes sont consacrés à la traque d’un bandit, et forment ainsi une histoire quasiment indépendante. Cependant la trame principale de l’histoire concerne le passé de chaque personnage et d’anciens évènements plus généraux, qui se connectent au fur et à mesure que la série progresse.

La série adopte un ton plutôt adulte, avec des personnages sombres, certains passages mélancoliques ou dramatiques, des villes crasseuses… même si l’humour est également bel et bien présent grâce à certains personnages, et certains épisodes complètement décalés. Je pense notamment à « Toys in the Attic » qui est pour moi complètement culte.

Les scènes d’action ne sont pas en reste, et se marient toujours à merveille avec la musique qui les accompagnent.

Les personnages

Les personnages de Cowboy Bebop sont une vraie réussite, et sont tous très charismatiques.

CB-SpikeSpiegel

Spieke Spiegel est le héros de la série, c’est un jeune homme grand et mince, toujours habillé avec classe en costume bleu et chemise jaune. Il a un caractère fougueux et pratique très bien les arts martiaux. Il est également souvent incroyablement chanceux. Il n’aime ni les animaux ni les enfants. Il possède son propre vaisseau le SwordFish 2 qu’il ramène souvent en piteux état sur le Bebop. Ce personnage est un hommage par plusieurs aspects au célèbre Lupin III.

308719-10 large

Jet Black est le partenaire de Spike. C’est lui qui a construit le Bebop, vaisseau au bord duquel nos amis voyagent. Jet est assez baraqué et ne fait en général pas dans la dentelle. Malgré tout il cherche tout le temps à raisonner Spike qui ne l’écoute jamais. Il possède un bras mécanique, vestige de son passé de policier à l’ISSP.

FayeValentine122208c.jpg

Faye Valentine est la 3ème chasseur de primes avec Spike et Jet. Faye ferait tout pour de l’argent et gaspille rapidement ses primes en jouant au casino. Elle manie très bien le revolver, manque un peu de jugeote et se dispute tout le temps avec Spike et Jet. De son passé on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle a été plongé en hibernation pendant près de 50 ans suite à un accident spatial.

10012 cowboy bebop ed goggles

Ed est une petite fille de 13 ans qui va rejoindre les membres du Bebop. C’est un hacker extraordinaire qui pirate tous les sites quand nos amis en ont besoin, et elle est aussi complètement folle, et raconte tout le temps n’importe quoi.

D’autres personnages ont également une grande importance dans l’histoire, mais je n’en parlerai pas pour laisser le plaisir de la découverte.

Enfin terminons avec l’opening très réussi de la série:

3,2,1 Let’s jam!

3 réflexions au sujet de « Pourquoi Cowboy Bebop est-il un anime culte? »

  1. Très bon article sur Cowboy Bebop ! Un anime de grande qualité mit en valeur par une bande son magistrale ! Une de mes séries préférées juste après Evangelion.

  2. Ping : le clip du lundi #14 : Soil & Pimp Sessions | Unagi desu!

Laisser un commentaire