NonNonBâ de Shigeru Mizuki

nonnonba

En allant faire un tour chez l’éditeur de bandes dessinées Cornelius (j’ai la chance de travailler à 2 pas de leurs locaux), je suis tombé sur ce manga de Shigeru Mizuki. (のんのんばあとオレ en version originale soit « Mémé et moi »)Tout d’abord ne vous fiez pas à la couverture qui est il faut bien le dire assez moche, il s’agit là d’un manga vraiment passionant qui nous plonge dans le Japon des traditions et des yôkais (monstres, esprits).

L’histoire se situt au début des années 30 dans une petite ville de la côte ouest du Japon. Une vieille dame, véritable puits de connaissance des croyances et légendes de la région va être acceuillie par la famille du jeune Shigeru. Elle va alors abreuver l’imaginiaire déjà débordant du jeune garçon de nombreuses histoires de monstres et fantomes.

Cet album a reçu le prix du meilleur album en 2007 au festival d’Angouleme

Shigeru Mizuki est un mangaka âgé de maintenant 87 ans qui s’est rendu célèbre par ses nombreux dessins de yôkais. Sa ville natale a d’ailleurs profité de son succès pour ériger près de 120 statues à l’effigie de yôkais sur son avenue principale. Son manga le plus connu s’apelle Kitaro le repoussant.

 

Laisser un commentaire